Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jordanie: formation d'un gouvernement restreint

Un gouvernement restreint et comprenant plus d'une dizaine de nouvelles têtes a vu le jour samedi en Jordanie, a annoncé le ministre de l'Information. Cette équipe n'a cependant pas convaincu l'opposition islamiste.

30 mars 2013, 20:48

Les 19 membres du gouvernement ont prêté serment devant le roi Abdallah II. Abdallah Nsour, reconduit à son poste de Premier ministre le 9 mars, a fait entrer 14 nouvelles personnalités dans son gouvernement.

Après sa prestation de serment, M. Nsour a indiqué à la télévision jordanienne qu'il comptait se livrer dans les prochains mois à un remaniement en incluant dans son équipe des députés afin de poursuivre la collaboration entre le gouvernement et le Parlement voulue par le roi.

"Ce gouvernement est né à l'issue de consultations avec les députés qui vont faire partie du gouvernement dans les prochains mois, dans le cadre de l'expérience du gouvernement parlementaire", a-t-il ajouté, soulignant que l'objectif était d'"accélérer les réformes".

La nouvelle équipe ne comprend qu'une femme, Rim Abou Hassan, une avocate qui était secrétaire générale du Conseil national pour les affaires de la famille. Elle a été nommée ministre du Développement social.

Critique des Frères musulmans

Les Frères musulmans, principale force de l'opposition qui a boycotté les législatives du 23 janvier, ont estimé que ce gouvernement ne pourrait pas introduire de "véritables réformes démocratiques", pronostiquant son "échec, comme pour les gouvernements précédents".

"Le roi nomme toujours le Premier ministre, les consultations avec les députés sont superficielles (...) donc rien n'a changé" a indiqué l'adjoint du chef des Frères musulmans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias