Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Joe Biden entame sa tournée européenne

Le président américain va commencer sa ronde européenne en Grande-Bretagne. Dimanche, il rendra visite à la reine Elisabeth II. Il sera à Genève les 15 et 16 juin, pour rencontrer Vladimir Poutine, mais aussi Guy Parmelin et Ignazio Cassis.

09 juin 2021, 19:14
Joe Biden au moment d'embarquer à bord de l'avion Air Force One.

Près de cinq mois après son arrivée au pouvoir, Joe Biden s’est envolé mercredi pour le Royaume-Uni, première étape d’une tournée européenne. Le président américain compte insister sur la fermeté de l’alliance transatlantique en vue de son face-à-face avec Vladimir Poutine à Genève.

Juste avant le décollage à bord de l’avion Air Force One, le président américain a assuré que le but de son voyage était de faire savoir «clairement à Poutine et à la Chine que les Etats-Unis et l’Europe (étaient) soudés». Toujours sur le tarmac de la base militaire d’Andrews, en banlieue de Washington, M. Biden a ajouté qu’il comptait dévoiler bientôt une stratégie vaccinale mondiale.

 

 

Accompagné de la Première dame, Jill Biden, le dirigeant démocrate participera au sommet du G7 en Cornouailles, où la pandémie de Covid-19 et le climat feront partie des priorités.

Premier arrêt de la tournée: la base de Mildenhall, dans l’est du Royaume-Uni, où le président s’exprimera devant des membres de l’US Air Force. Un tête-à-tête avec le Premier ministre britannique Boris Johnson est prévu dès jeudi. Dimanche, Joe Biden rendra visite, au château de Windsor, à la reine Elizabeth II, qui règne depuis 69 ans.

Rencontres avec Poutine, Parmelin et Cassis

Le sommet avec Vladimir Poutine, prévu le 16 juin à Genève, sera le point culminant de ce premier déplacement.

Joe Biden rencontrera également le président de la Confédération Guy Parmelin et le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis le 15 juin à Genève.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias