Votre publicité ici avec IMPACT_medias

JO 2016: Alexander Popov et Sergueï Bubka nient avoir reçu des pots-de-vin

Les ex-sportifs Sergueï Bubka et Alexander Popov auraient été soudoyés par l'ancien gouverneur de Rio pour obtenir les JO en 2016. Ils ont néanmoins nié vendredi avoir reçu des pots-de-vin.

05 juil. 2019, 07:17
L'ancien gouverneur de Rio affirme avoir soudoyé des délégués du Comité international olympique (CIO) (archives).

Sergueï Bubka et Alexander Popov, tous deux délégués du Comité international olympique, ont nié vendredi avoir reçu des pots-de-vin en échange de leur voix pour l'organisation des JO 2016, comme l'affirme l'ancien gouverneur de Rio de Janeiro.

"Je peux dire que je n'ai même pas voté pour Rio de Janeiro. J'ai participé au vote mais ma voix n'était pas pour Rio de Janeiro", a déclaré l'ancien nageur Alexander Popov à l'agence de presse russe R-Sport.

"Je suis désemparé et je ne comprends pas ce qui se passe autour de Rio de Janeiro. Quelqu'un ment à quelqu'un, c'est très sérieux", a-t-il ajouté. Il a plus tard ajouté vouloir coopérer avec le comité d'éthique du CIO pour lever le voile sur cette affaire.

L'ancien perchiste Sergueï Bubka a pour sa part dit "complètement rejeter les fausses allégations du gouverneur de l'Etat de Rio", rappelant que ce dernier "purge actuellement une longue peine de prison pour corruption".

De son côté, le CIO a annoncé vendredi dans un communiqué que sa commission d'éthique s'était immédiatement saisie de l'affaire. La commission "a contacté les membres du CIO mentionnés" dans le témoignage de l'ancien gouverneur de Rio de Janeiro, Sergio Cabral. Celui-ci a affirmé jeudi avoir soudoyé des délégués du CIO, parmi lesquels l'Ukrainien et le Russe, pour obtenir l'organisation des JO 2016.

 

 

L'achat de voix, d'un montant de deux millions de dollars, a été arrangé avec l'aide de l'ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme Lamine Diack, a déclaré l'ancien gouverneur devant le juge brésilien en charge du dossier, qui enquête sur les allégations de corruption dans la désignation de Rio.

L'argent, selon Sergio Cabral, aurait été transféré par l'entrepreneur brésilien Arthur Soares - un homme de confiance - à Papa Massata Diack, le fils de Lamine Diack. Les deux millions de dollars auraient ensuite servi à payer les membres du Comité international olympique en échange de voix.

"M. Diack ne m'a jamais contacté au sujet de mon vote à l'élection pour l'organisation des Jeux olympiques 2016. Mes avocats vont écrire à M. Diack pour lui demander d'expliquer les allégations de M. Cabral", a déclaré Sergueï Bubka.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias