Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jérusalem: retrait des mesures de sécurité à l'esplanade des Mosquées, les Palestiniens retournent prier

Après deux semaines de tensions entre Palestiniens et autorités israéliennes autour de l'esplanade des Mosquées, la ville de Jérusalem retrouve un semblant de calme. Après le retrait des portiques, les caméras de surveillance ont également été désinstallées. Les autorités religieuses musulmanes ont accepté de lever le boycott.

27 juil. 2017, 10:53
L'armée avait retiré les portiques de détection de métaux mardi, remplacés par des caméras de sécurité.

La police israélienne a retiré dans la nuit de mercredi à jeudi à Jérusalem les mesures de sécurité toujours en vigueur après le retrait mardi des détecteurs de métaux à l'entrée de l'esplanade des Mosquées. Les Palestiniens retournent prier sur place dès jeudi.

"La police est revenue aux mesures de sécurité en vigueur avant l'attaque terroriste sur l'esplanade des Mosquées le 14 juillet", a précisé une porte-parole de la police israélienne. Des rails et des échafaudages récemment montés, où avaient été installés des caméras de surveillance, ont ainsi été retirés aux premières heures.

De leur côté, les autorités musulmanes en charge de l'esplanade ont d'abord ordonné aux fidèles de maintenir leur boycott du lieu saint de Jérusalem-Est avant de revenir sur leur position. "Nous appellons les Palestiniens à entrer à Al-Aqsa pour faire la prière de l'après-midi", a déclaré jeudi un responsable du Waqf, l'organisme chargé des biens musulmans à Jérusalem lors d'une conférence presse.

"Le rapport technique a montré que tous les obstacles que les occupants (Israël) avaient installés aux abords de la mosquée Al Aksa ont été retirés", a déclaré le chef du Waqf, Abdelazim Salhab.

Le cheikh Omar Kiswani, directeur de la mosquée Al-Aqsa, s'est joint aux célébrations de joie dans la nuit de mercredi à jeudi des Palestiniens dans la Vieille ville de Jérusalem-Est après la suppression des derniers éléments du dispositif de sécurité.

 

 

Contrôle en question

Les tensions étaient montées brusquement la semaine dernière autour de ce site religieux. Avec l'introduction de ces mesures de sécurité, les musulmans palestiniens y avaient vu une tentative d'Israël d'affermir son contrôle sur l'esplanade des Mosquées.

Les autorités israéliennes avaient justifié ce dispositif par le fait que les assaillants qui avaient tué deux policiers israéliens le 14 juillet dernier dans la Vieille ville avaient dissimulé des armes sur ce site et en étaient sortis pour mener leur attentat.

La semaine dernière, cinq Palestiniens ont trouvé la mort au cours des affrontements qui ont éclaté après l'installation des détecteurs et trois Israéliens ont été tués par un Palestinien dans une colonie israélienne en Cisjordanie occupée.

Après d'intenses pressions de la communauté internationale qui craignait une escalade, Israël a finalement accepté de retirer les détecteurs mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias