Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jérusalem: le pape demande le libre accès des croyants aux lieux saints

En visite au Proche-Orient, le pape François s'est recueilli lundi matin devant le mur des Lamentations, au cœur de la vieille ville de Jérusalem. Plus tard dans la matinée, il a demandé un libre accès de tous les croyants aux lieux saints de la ville.

26 mai 2014, 13:22
Le pape François a prié devant le mur des Lamentations, l'un des sites les plus sacrés du judaïsme.

Le pape François s'est recueilli lundi devant le mur des Lamentations dans la vieille ville de Jérusalem. Il s'est approché seul, y a posé une main durant plusieurs minutes. Il a aussi glissé un message dans les interstices des pierres du lieu le plus saint du judaïsme.

Le Souverain pontife a lu ce message devant le mur, hors micros. Selon la radio publique israélienne, il y est écrit: "Je suis venu ici pour prier Dieu afin qu'il fasse régner la paix".

Il a placé ce billet dans une enveloppe qu'il a déposée dans une fente du mur. Un geste qu'avaient fait aussi ses prédécesseurs Jean-Paul II en 2000 et Benoît XVI en 2009, et comme le font traditionnellement les juifs.

Libre accès des croyants aux lieux saints
 
Le pape François a demandé lundi "le libre accès" de tous les croyants juifs, musulmans et chrétiens aux lieux saints à Jérusalem. Cette requête a été déposée lors d'une rencontre avec le président israélien Shimon Peres.

"Que Jérusalem soit vraiment la Ville de la paix! Que resplendisse pleinement sa valeur religieuse et culturelle universelle, comme trésor pour toute l'humanité! Comme c'est beau quand les pèlerins et les résidents peuvent accéder librement aux lieux saints et participer aux célébrations!", a-t-il lancé.

Lors de cette rencontre, Shimon Peres a par ailleurs accepté l'invitation lancée dimanche par le pape François à une prière commune avec le président palestinien Mahmoud Abbas au Vatican.

"Nous serons heureux de faire une prière dans notre maison ou la vôtre, à votre invitation et selon votre choix", a affirmé M. Peres au pape lors d'un discours à la présidence israélienne à Jérusalem.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias