Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: une trentaine de dauphins massacrés à Taiji

Des défenseurs des animaux annoncent qu'une trentaine de dauphins ont été tués jeudi dans la baie de Taiji au Japon. Plus de 600 auraient péri depuis le mois de septembre.

23 janv. 2014, 11:05
In this Saturday, Jan. 18, 2014 photo provided by Sea Shepherd Conservation Society on Tuesday, Jan. 21, 2014, fishermen on boats go over bottlenose dolphins in Taiji, western Japan. Japanese fishermen have finished killing about 40 dolphins targeted for their meat as part of a larger group trapped recently in what activists say was the biggest roundup they have witnessed in the last four annual hunts. Sea Shepherd, best known for its anti-whaling activities, said that of roughly 250 captured dolphins, the fishermen first selected 52 to keep alive for sale to aquariums and other customers. They included a rare albino calf and its mother. (AP Photo/Sea Shepherd Conservation Society) NO SALES

Des pêcheurs du port japonais de Taiji ont tué une trentaine de dauphins jeudi, ont annoncé des défenseurs des animaux qui tentent d'alerter l'opinion internationale. Plus de 600 dauphins auraient péri à Taiji depuis septembre dernier, s'alarme l'organisation Sea Shepherd.

"Malgré la campagne de sensibilisation dans le monde et la presse, Taiji continue de massacrer des dauphins, environ une trentaine ce matin", a indiqué jeudi Melissa Sehgal, "gardienne en chef de la baie" de Taiji pour Sea Shepherd, une organisation écologiste basée aux Etats-Unis.

Selon elle, "plus de 600 dauphins ont ainsi été tués à Taiji sur les 1200 qui ont été piégés dans la baie depuis le 1er septembre, sans compter ceux d'aujourd'hui, et 149 ont été capturés vivants".

Les pêcheurs de ce petit port de l'ouest du Japon attirent les dauphins jusque dans une baie et en tuent une partie pour vendre leur chair. Les autres sont vendus à des parcs d'attractions aquatiques.

Des militants de Sea Shepherd sont sur place et alimentent en photos et vidéos en direct des sites internet dans le monde entier. Cette pratique locale a été rendue tristement célèbre par un documentaire, "The Cove, la baie de la honte", récompensé par un Oscar en 2010, qui contenait des images chocs de la tuerie des dauphins.

Caroline Kennedy à la rescousse

Les autorités et les pêcheurs de Taiji soutiennent pour leur part que cette activité est primordiale pour la vie économique de la communauté et accusent les activistes anti-pêche de ne pas respecter la culture locale. Ils demandent aussi pourquoi ces militants ne s'émeuvent pas autant de l'abattage de millions de vaches et de cochons chaque année dans les pays occidentaux et ailleurs.

Les pêcheurs affirment qu'ils tuent les dauphins de façon moins cruelle qu'auparavant: ils n'utilisent plus une sorte de croc de boucher et se contentent désormais de sectionner leur moelle épinière.

Les défenseurs des dauphins ont reçu la semaine dernière le soutien de la nouvelle ambassadrice américaine au Japon, Caroline Kennedy, qui s'est dite "profondément préoccupée par l'inhumanité de la pêche aux dauphins par rabattage" dans un message sur Twitter.

Attention, ces images peuvent choquer certaines sensibilités...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias