Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: une gare maintenue pour une seule cliente

Isolée dans la campagne de l'île d'Hokkaido, une Japonaise se rend chaque jour à son lycée grâce à un train qui s'arrête spécialement pour elle. La gare devait être démantelée, mais la compagnie ferroviaire a décidé de la maintenir, pour permettre à la jeune fille de continuer à étudier.

11 janv. 2016, 11:06
La jeune étudiante est la seule usagère de la gare de Kami-Shirataki.

Avoir son propre train pour se rendre aux cours? L'idée a de quoi faire rêver tout usager des transports publics. Pourtant, c'est le quotidien bien réel et peu banal d'une jeune Japonaise habitant l'île d'Hokkaido. Jugée peu rentable, la gare de Kami-Shirataki, proche de son domicile, devait être abandonnée. Pourtant, la Japan Railways, la compagnie ferroviaire nationale, a décidé de la conserver.

Depuis 3 ans, un train continue donc à desservir cette halte pour le plus grand bonheur de son unique usagère: une lycéenne. La jeune fille peut ainsi continuer à suivre ses cours normalement. Selon le site d'informations Metronews, la compagnie est même allée plus loin encore dans sa mission de service public en ajustant ses horaires, estimant que le droit de s'instruire devait primer sur toute considération économique. Une initiative qui a de quoi rendre jaloux plus d'un usager des CFF.

Ainsi, le train s'arrête chaque matin pour l'emmener à son école et chaque soir pour la ramener dans ses pénates, comme on le voit sur cette photo partagée sur Instagram montrant le tableau horaire de la station ferroviaire de Kami-Shirataki.

 

Emerveillés par cette histoire digne d'un conte de fées moderne, plusieurs Japonais ont relayés des clichés de cette gare unique au monde via les réseaux sociaux, et Instagram en particulier.

 

降り立った…まずは乗ってきた列車を見送り… #乗り鉄 #秘境駅 #白滝シリーズ

Une photo publiée par supersoya (@supersoya) le

 

 

L'un d'entre eux s'est même amusé à réaliser un montage vidéo, en hommage à ces petites lignes ferroviaires en voie de disparition.

 

Le Japon est touché de plein fouet par le vieillissement de sa population et un taux de natalité en chute libre. En parallèle, les lignes de train à grande vitesse ont continué à se développer massivement hors des grands centres urbains. De quoi rendre des stations, telles que celle de Kami-Shirataki, totalement obsolètes. La région d'Engaru où elle se trouve a perdu, par exemple, pas moins de 20 lignes de chemin de fer au cours des dernières décennies, comme le révèle le site d'informations City Lab.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias