Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: une compagnie ferroviaire présente ses excuses pour un train parti avec 20 secondes d'avance

Une compagnie ferroviaire japonaise s'est excusée de l'"énorme gêne" qu'aurait occasionné le départ d'un train 20 secondes trop tôt. Ces excuses ont déclenchés de nombreux commentaires des internautes dans le monde entier face à un tel souci de ponctualité.

17 nov. 2017, 07:28
En s'excusant, la compagnie a toutefois précisé qu'aucun passager n'avait raté le départ du train.

Une compagnie ferroviaire japonaise s'est excusée de "l'énorme gêne" occasionnée par l'un de ses trains, parti avec 20 secondes d'avance. Ce zèle a étonné même au Japon, où la ponctualité est pourtant prise très au sérieux.

Un train de la ligne Tsukuba Express, reliant Tokyo à sa grande banlieue nord, est parti mardi de la gare de Minami Nagareyama à 09h44 du matin et 20 secondes, au lieu de son horaire prévu à 09h44 et 40 secondes.

"Nous sommes profondément désolés pour l'énorme gêne occasionnée auprès de nos usagers", a déclaré la compagnie Tsukuba Express exploitant la ligne. "Les usagers ne se sont pas plaints de cet incident", et aucun d'entre eux n'a raté le train, a-t-elle ajouté.

Excuses du chef de bord

Les transports ferroviaires japonais sont réputés pour leur grande ponctualité, afin d'assurer un trafic le plus fluide possible. Au moindre retard, le chef de bord d'un train japonais se confond en excuses, qui durent souvent plus longtemps que le retard du train lui-même.

 

 

Les excuses de la compagnie Tsukuba Express pour 20 secondes d'avance ont déclenché de nombreux commentaires d'internautes dans le monde entier, mi-amusés, mi-dépités en comparant l'anecdote avec les retards chroniques des trains dans leurs propres pays.

 

 

Mais au Japon aussi, des internautes exprimaient leur perplexité sur Twitter. "S'excuser d'être parti à 09h44 au lieu de 09h44? On pousse le bouchon trop loin", disait l'un d'entre eux. "Tout le monde devrait être plus relax", conseillait un autre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias