Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: les soldats américains ne peuvent plus consommer d'alcool

Des soldats américains sont stationnés au Japon depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale. Et la cohabitation en yankees et nippons ne se passe pas toujours très bien. Ce weekend, un officier de la marine a été arrêté pour conduite en état d'ivresse après avoir blessé deux personnes. L'armée a immédiatement réagi en interdisant toute consommation d'alcool à ses soldats.

06 juin 2016, 12:01
Le mois dernier, un ancien Marine employé sur la base d'Okinawa avait été arrêté. Il est suspecté d'avoir violé et tué une Japonaise de 20 ans.

L'US Navy a annoncé priver d'alcool ses marins stationnés au Japon à la suite d'un cas de conduite en état d'ébriété dans l'île subtropicale d'Okinawa. Ce cas vient ajouter à l'exaspération des Japonais, déjà furieux de la mort suspecte d'une jeune femme.

Un officier de la marine, accusé d'avoir pris une rue en contresens alors qu'il était sous l'emprise de l'alcool et d'avoir blessé deux personnes, dont une grièvement, a été arrêté ce week-end, selon la police d'Okinawa.

Les marins ont à présent l'interdiction de consommer de l'alcool tant dans leur base qu'à l'extérieur pour une durée indéterminée et seront soumis à d'autres privations, a déclaré la marine américaine au Japon dans un communiqué.

Alliance menacée

"Pendant des décennies, nous avons bénéficié de liens forts avec le peuple japonais", a rappelé le commandant Matthew Carter, cité dans le communiqué. "Il est impératif que chaque marin comprenne que nos actions ont un effet sur cette relation et sur l'alliance américano-japonaise dans son ensemble", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, un ancien Marine américain avait été interpellé par la police d'Okinawa. Employé sur la base américaine de Kadena, il est soupçonné d'avoir déposé au bord d'une route le corps sans vie d'une Japonaise de 20 ans disparue depuis fin avril et qui aurait été violée.

Excuses d'Obama

Le président américain Barack Obama avait dû le 25 mai, à la veille d'un sommet du G7 au Japon et à deux jours de sa visite à Hiroshima, exprimer ses "profonds regrets" après le décès de cette Japonaise. Il avait assuré Tokyo de la coopération totale de Washington à l'enquête.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias