Japon: les opérations de secours reprennent 48 heures après l'éruption volcanique

chargement

Japon Au Japon, plus de 500 sauveteurs se sont mobilisés dans la nuit de dimanche à lundi pour secourir et rapatrier les personnes bloquées sur le mont Ontake, entré en irruption samedi.

Par ATS
  29.09.2014, 06:55
On déplore dimanche plus de 30 morts parmi les randonneurs qui ont été bloqués par le nuage de cendre au sommet du volcan.

Les opérations de secours ont repris lundi matin, près de 48 heures après une soudaine éruption volcanique au centre du Japon. La catastrophe a fait des dizaines de blessés et laissé sans vie plus de 30 personnes.

Plus de 500 sauveteurs des services de police, des pompiers et des forces d'autodéfense se sont rassemblés vers 6 heures locales (23 heures en Suisse) au pied du mont Ontake, situé entre les provinces de Nagano et Gifu.

"Nous avons retrouvé cinq personnes de plus en état d'arrêt cardiaque sur la montagne ", a expliqué à l'AFP un porte-parole de la police de Nagano où se trouve le volcan. Cette expression est généralement employée pour qualifier l'absence de signe vital en attendant que le décès soit médicalement certifié.

Parmi les victimes, seuls quatre hommes (âgés de 23 à 61 ans), dont le décès a été confirmé dimanche soir, avaient pu être redescendus. Les 27 autres personnes, "en état d'arrêt cardiaque", étaient toujours à proximité du sommet.

Les conditions sur place étaient, dimanche, très difficiles. Même si le volcan ne crache pas de lave, il a libéré de grandes quantités de cendres et de pierres qui ont recouvert les alentours d'un épais manteau gris, compliquant ainsi la marche.

Vapeurs et fumées suffocantes

Des vapeurs et des fumées soufrées suffocantes s'en échappaient, qui avaient forcé les services de secours à cesser assez tôt dans l'après-midi leurs opérations.

Des cendres ont été repérées dans un large périmètre autour du volcan et les autorités recommandent de porter des masques et de remplacer les lentilles de contact par des lunettes.

"Pour moi, cela s'est joué à une ou deux secondes près", a témoigné à la télévision une randonneuse étonnée d'avoir pu s'enfuir alors qu'elle se trouvait quasiment au sommet du volcan, près d'un sanctuaire.

Selon des images d'amateurs tournées dans un chalet, tout est soudain devenu tout noir et la panique a saisi les personnes à l'intérieur.

"C'était une éruption pour ainsi dire impossible à prévoir, qui a dépassé le niveau de ce que l'on peut anticiper avec nos actuels moyens", a déclaré un haut responsable de l'agence nationale de météorologie.

Le mont Ontake ne s'était pas réveillé de façon aussi vive depuis 1979, lorsque le volcan avait craché plus de 200'000 tonnes de cendres, selon les médias locaux.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SensationCyclisme – Giro: exploit du Néerlandais van der Hoorn lors de la 3e étape, Pellaud en vueCyclisme – Giro: exploit du Néerlandais van der Hoorn lors de la 3e étape, Pellaud en vue

live
directCoronavirus: résistant aux vaccins, le variant indien classé comme "préoccupant" par l'OMSCoronavirus: résistant aux vaccins, le variant indien classé comme "préoccupant" par l'OMS

OpérationFrance voisine: un spéléologue sauvé dans le DoubsFrance voisine: un spéléologue sauvé dans le Doubs

Un spéléologue sauvé dans le Doubs

Un spéléologue français grièvement blessé ce samedi a été évacué ce lundi après une grande opération de sauvetage, dans...

  10.05.2021 18:14

CrimesFrance: le tueur en série Michel Fourniret est mortFrance: le tueur en série Michel Fourniret est mort

PaléontologieDécouverte à Madagascar d’un fossile de tortue unique en son genreDécouverte à Madagascar d’un fossile de tortue unique en son genre

Top