Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Japon: arrestation d'un chef des yakuzas

Un chef du clan des Yakuzas, reconnu comme étant l'un des plus dangereux, a été arrêté jeudi dans l'ouest du Japon.

11 sept. 2014, 08:16
japon_

Des dizaines de policiers ont arrêté jeudi à son domicile cossu de l'ouest du Japon le chef particulièrement brutal d'un clan des yakuzas, sous les yeux ébahis de ses sous-fifres filmés malgré eux par les caméras de télévision. Il est soupçonné d'être le meurtrier d'un homme en 1998.

Satoru Nomura, 67 ans, gros bonnet du syndicat du crime Kudokai, reconnu comme l'un des plus dangereux du Japon, a été placé en détention, a expliqué un porte-parole de la police.

Les chaînes de télévision ont montré des dizaines de policiers antiémeutes casqués et vêtus de gilets pare-balles débarquant dans la vaste demeure de M. Nomura à Kitakyushu.

Spécialistes du racket

Il y a plus de 15 ans, il aurait tué à bout portant Kunihiro Kajiwara, alors âgé de 70 ans et à la tête de la coopérative des pêcheurs locaux. Selon les médias, la victime a peut-être payé de sa vie son refus de verser des commissions aux mafieux à l'occasion de travaux effectués dans le port du coin.

Les clans de yakuzas sont des spécialistes du racket dans le cadre de projets de construction pour lesquels ils jouent le rôle d'intermédiaires dans des négociations, fournissent de la main-d'oeuvre ou menacent de semer le trouble sur les chantiers.

Quatre membres du clan Kudokai avaient été arrêtés en 2002, dans le cadre de cette même affaire, dont deux ont été condamnés, selon le journal "Yomiuri Shimbun".

Les gangs de yakuza ne sont pas en eux-mêmes illégaux. Une partie de leurs activités est tolérée par les autorités, mais récemment ces dernières se montrent plus répressives et tentent d'étouffer leurs sources de financement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias