14.02.2019, 14:40

Italie: une tortue marine a été retrouvée morte, l’estomac rempli de plastique

chargement
De nombreux bouts de plastiques ont été retrouvés dans l’estomac de la tortue marine.

Environnement Au sud de l’Italie, une tortue marine a été retrouvée sans vie, l’estomac rempli de bouts de plastique, dont des filtres qui se sont éparpillés en mars 2018 dans toute la mer Méditerranée. Une enquête a été ouverte par le Ministère public de Salerne.

Une carcasse d’une tortue marine a été retrouvée sur une plage de la région du Cilento, située au sud de l’Italie. L’autopsie, réalisée par l’équipe de l’Institut zooprophylactique du Mezzogiorno, a dévoilé de nombreux bouts de plastiques en tout genre dans l’estomac de l’animal.

Même une étiquette d’Algérie

Et qu’y a-t-on trouvé? Sept filtres en plastique, des étiquettes de boissons gazeuses, des bouts d’un berlingot de café, des sachets de supermarchés, un paquet de M&M’s et une étiquette en arabe provenant d’Algérie, selon le quotidien italien La Stampa

 

 

Tous ces morceaux de plastiques ont été ingurgités par la tortue qui les aurait confondus avec des calamars ou des méduses.

Plus de 160’000 filtres en plastique dans la mer

Les filtres proviennent de l’affaissement en mars 2018 d’un réservoir d’une station d’épuration du fleuve Sélé. Selon le Corriere della Sera, les déchets se sont éparpillés dans la Méditerranée des côtes italiennes à la France, de l’Espagne à l’Afrique du Nord.

«C’est la troisième tortue qui a mangé ces filtres, après deux cas en France», rappelle Eleonara de Sabata à la Repubblica, responsable du projet «Clean Sea Life». «Avec des bénévoles, nous en avons récolté plus de 160’000, mais il y en a encore des millions dans la mer, se déplaçant dans les courants marins.»

Ce n’est pas un cas isolé

Le Centre de recherche des tortues marines de Portici a actuellement sept tortues, dont cinq ont aussi mangé du plastique. Après avoir été récupérés par des pêcheurs, les collaborateurs du centre les opèrent puis les relâchent dans la mer.

Cela n’a pas été le cas de la tortue du Cilento, morte à cause du plastique qui a «complètement compromis» son intestin, selon les mots du vétérinaire du lieu relaté par le journal local InfoCilento.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Environnement122 tortues marines trouvées mortes sur des plages mexicaines122 tortues marines trouvées mortes sur des plages mexicaines

Espèce protégéeThaïlande: une tortue verte protégée décède après avoir ingurgité trop de plastiqueThaïlande: une tortue verte protégée décède après avoir ingurgité trop de plastique

Top