Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: la mozzarella est plus rentable que la cocaïne pour la mafia

La mafia italienne s’est emparée du marché de la mozzarella. Mais aussi de celui de nombreux autres produits, comme les tomates cerises et l’huile d’olive, révèle la Süddeutsche Zeitung. Elle contrôle presque tout dans le secteur alimentaire.

26 avr. 2019, 10:37
Les "camorristi" coupent par exemple le lait avec des produits chimiques pour que la mozzarella soit plus blanche. (Illustration)

Les Italiens l’appellent l’or blanc. Elle, la mozzarella di bufala, faite à base de lait de bufflone et produite dans les environs de Naples. Le marché pèse des milliards d’euros et est devenu mondial.

La Camorra, mafia de Naples, l’a découvert depuis longtemps et investit dans ce marché jusqu’à dénaturer le produit pour le rendre plus rentable, comme le révèle une enquête de la Süddeutsche Zeitung parue dans le Courrier international.

 

 

Les parrains possèdent la moitié des élevages de bufflones de la province de Caserte, selon le célèbre producteur de mozzarella Roberto Battaglia. Temps Présent explique que les fromagers devaient en plus payer un impôt à la mafia, dénommé le «pizzo».

Contrôle du secteur alimentaire

La mafia ne s’arrête d’ailleurs pas à la mozzarella. Elle s’est emparée de produits italiens reconnus tels que les tomates cerises, l’huile d’olive, le vin ou encore le jambon.

 

 

Des cultures en campagne jusqu’aux restaurants des grandes villes, le crime organisé italien contrôle presque tout dans l’alimentaire et fait 24,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an dans ce secteur, selon la Süddeutsche Zeitung. Et ce, au détriment des petites entreprises et des consommateurs du monde entier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias