Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: les 50 premiers mètres du nouveau pont de Gênes ont été posés

La construction du nouveau pont de Gênes a débuté ce mardi. Les 50 premiers mètres de l’ouvrage, dessiné par Renzo Piano, ont été posés.

01 oct. 2019, 14:49
Les opérations ont démarré à 10h11 locales, au son des sirènes.

Un peu plus d’un an après l’écroulement du pont Morandi de Gênes, une première plateforme de 50 mètres de long du nouveau pont dessiné par Renzo Piano a commencé à être posée mardi, ont constaté des journalistes de l’AFP. Cette catastrophe avait fait 43 mort.

Une cérémonie officielle a été organisée en présence du Premier ministre Giuseppe Conte pour la pose de cette portion initiale d’un nouvel ouvrage qui mesurera une fois terminé 1067 mètres de long. L’ouvrage aura la forme de la quille d’un paquebot. Les opérations ont démarré à 10h11 locales, au son des sirènes.

La première pierre du pont avait été posée le 25 juin. Trois mois plus tard, il est doté d’une première portion de route. Un dispositif de deux grues géantes et mobiles doit permettre de déposer la plateforme sur les piles 5 et 6 du pont, hautes de 45 mètres et déjà installées, pour un poids total de 550 tonnes.

 

 

L’architecte star Renzo Piano, présent sur les lieux, a exhorté les ouvriers à «ne pas se faire mal». «Travaillez en pleine sécurité», a-t-il demandé, en évoquant une «opération acrobatique» pour «l’armée d’ouvriers et techniciens» mobilisés pour ces travaux.

Pont stratégique

Au total, le pont sera constitué de 19 plateformes de 26 mètres de large: 14 de 50 mètres de long comme celle posée mardi, 3 de 100 mètres de long qui se trouveront au centre du pont, et 2 de 67 mètres.

«A partir d’aujourd’hui, les Gênois et les touristes verront une première portion du pont qui continuera de grandir jusqu’à relier les deux extrémités de la vallée», s’est réjoui dans un discours le maire de Gênes, Marco Bucci.

 

A lire aussi : Italie: le pont Morandi de Gênes a été dynamité

 

A ses yeux, la reconstruction du pont ne symbolise pas uniquement la résilience après la tragédie du 14 août 2018 mais aussi «la démonstration, qu’ensemble nous pouvons faire de belles choses, ambitieuses et dans les délais appropriés».

Le maire, qui a promis une fin des travaux pour avril 2020, a rappelé le glorieux passé d’exploration maritime de la République de Gênes: «c’est un grand signal car la richesse nous est arrivée par mer et de la mer».

Ce pont est stratégique pour le commerce, le tourisme et la circulation dans cette grande ville portuaire, axe de passage reliant l’Italie et la France.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias