Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: les 130 migrants bloqués en mer pourront débarquer

La France, l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg, l’Irlande et l’Eglise italienne ont accepté de prendre en charge les 131 migrants sauvés par les garde-côtes italiens, mais interdits de débarquer par le gouvernement de Matteo Salvini qui refuse de les accueillir.

31 juil. 2019, 13:52
L'Italie ne veut plus prendre en charge les migrants qui débarquent en Sicile. Elle a convaincu 5 autres pays de l'UE de s'en charger (illustration).

Une solution européenne a été trouvée pour le débarquement et la prise en charge des migrants bloqués à bord du bateau italien Gregoretti. Matteo Salvini a dans la foulée autorisé les migrants à débarquer «dans les prochaines heures».

L’accord a été conclu entre cinq Etats membres – la France , l’Allemagne, le Portugal, le Luxembourg et l’Irlande- et l’Eglise italienne. Ils ont accepté de prendre en charge les 131 migrants sauvés en mer et bloqués depuis plusieurs jours à bord du navire des garde-côtes italiens, le Gregoretti, dans le port de Catane en Sicile, a précisé mercredi un porte-parole de la Commission européenne.

 

 

«Je donnerai l’autorisation à débarquer dans les prochaines heures», a déclaré sur Facebook M. Salvini, également patron de la Ligue (extrême droite). «L’Allemagne, le Portugal, la France, le Luxembourg et l’Irlande, ainsi que des structures de l’Eglise italienne, prendront en charge» les migrants, a précisé M. Salvini.

 

 

Dès lundi, le gouvernement allemand s’était dit prêt à accueillir une partie de ces migrants. A condition que ce soit coordonné avec d’autres pays européens.

Partis de Libye à bord de deux embarcations distinctes, quelque 140 migrants avaient été repérés par des pêcheurs. Ils avaient été secourus par des vedettes des garde-côtes italiens jeudi soir, le jour où plus de 110 autres ont disparu dans un naufrage au large de la Libye.

Au compte-gouttes

Ils avaient ensuite été transférés sur le Gregoretti, un ravitailleur des garde-côtes. Six d’entre eux ont bénéficié d’une évacuation médicale immédiate vers l’île de Lampedusa, tandis qu’une femme enceinte de sept mois, ses deux jeunes enfants et son compagnon, avaient pu débarquer en Sicile.

 

 

Le Gregoretti a accosté dans la nuit de samedi à dimanche dans le port militaire d’Augusta, en Sicile, mais M. Salvini n’a laissé descendre que 15 mineurs lundi. Un autre migrant souffrant a pu débarquer mercredi à la mi-journée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias