02.06.2018, 23:08

Italie: le Mouvement 5 étoiles promet de "rendre le pouvoir aux citoyens"

chargement
 Le chef de file du mouvement antisystème Luigi Di Maio devant des milliers de personnes rassemblées sur la place de la Bouche de la vérité, à Rome.

Italie Le Mouvement 5 étoiles a célébré à Rome son accession au pouvoir le jour de la fête nationale italienne. Luigi di Maio a promis devant des milliers de personnes rassemblées dans la capitale de "rendre le pouvoir aux citoyens".

Le Mouvement 5 étoiles (M5S) italien a mobilisé ses troupes samedi soir à Rome pour fêter son accession au gouvernement. Le chef de file du mouvement antisystème Luigi Di Maio a promis de "rendre le pouvoir aux citoyens".

 

 

"Avec (le nouveau chef du gouvernement) Giuseppe Conte nous avons amené les citoyens dans les institutions au vrai sens du terme", a lancé M. Di Maio devant des milliers de personnes réunies sur la place de la "Bouche de la vérité" au jour de la fête nationale.

 

 

Et celui qui est devenu vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Travail a assuré que le gouvernement "ne perdra pas le contact avec les gens".

 

 

"Notre phare sera la souffrance des gens. Aujourd'hui, nous sommes la majorité, mais nous savons ce que nous devons faire parce que nous avons établi un contrat de gouvernement sur les choses à faire pour l'Italie", a-t-il ajouté, en soulignant que "notre vrai leader, c'est le programme".

 

 

Menace aux clandestins

Son allié de la Ligue (extrême-droite) Matteo Salvini, l'autre vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, est déjà actif sur le front de l'immigration, son cheval de bataille. Il a annoncé dès vendredi un déplacement en Sicile pour évaluer sur place la situation.

 

 

"Le bon temps pour les clandestins est fini: préparez-vous à faire les valises", a déclaré samedi le chef de ce parti anti-immigrés et anti-islam au cours d'une réunion publique, tout en précisant vouloir aider économiquement leurs pays d'origine. Il a annoncé ce déplacement alors que quelque 158 migrants, dont neuf enfants, ont débarqué vendredi soir à Pozzallo, en Sicile.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crise politiqueItalie: vers un gouvernement d'union Ligue/M5S sous la direction de Giuseppe ConteItalie: vers un gouvernement d'union Ligue/M5S sous la direction de Giuseppe Conte

crise politiqueItalie: Salvini rejette les appels à la destitution du présidentItalie: Salvini rejette les appels à la destitution du président

POLITIQUEItalie: Giuseppe Conte renonce à être Premier ministreItalie: Giuseppe Conte renonce à être Premier ministre

PolitiqueItalie: faute d'accord sur une majorité parlementaire, le président veut un gouvernement "neutre" jusqu'en décembreItalie: faute d'accord sur une majorité parlementaire, le président veut un gouvernement "neutre" jusqu'en décembre

politiqueItalie: le juriste Giuseppe Conte désigné président du ConseilItalie: le juriste Giuseppe Conte désigné président du Conseil

Top