Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: le Mouvement 5 étoiles promet de "rendre le pouvoir aux citoyens"

Le Mouvement 5 étoiles a célébré à Rome son accession au pouvoir le jour de la fête nationale italienne. Luigi di Maio a promis devant des milliers de personnes rassemblées dans la capitale de "rendre le pouvoir aux citoyens".

02 juin 2018, 23:08
 Le chef de file du mouvement antisystème Luigi Di Maio devant des milliers de personnes rassemblées sur la place de la Bouche de la vérité, à Rome.

Le Mouvement 5 étoiles (M5S) italien a mobilisé ses troupes samedi soir à Rome pour fêter son accession au gouvernement. Le chef de file du mouvement antisystème Luigi Di Maio a promis de "rendre le pouvoir aux citoyens".

 

 

"Avec (le nouveau chef du gouvernement) Giuseppe Conte nous avons amené les citoyens dans les institutions au vrai sens du terme", a lancé M. Di Maio devant des milliers de personnes réunies sur la place de la "Bouche de la vérité" au jour de la fête nationale.

 

 

Et celui qui est devenu vice-premier ministre et ministre du Développement économique et du Travail a assuré que le gouvernement "ne perdra pas le contact avec les gens".

 

 

"Notre phare sera la souffrance des gens. Aujourd'hui, nous sommes la majorité, mais nous savons ce que nous devons faire parce que nous avons établi un contrat de gouvernement sur les choses à faire pour l'Italie", a-t-il ajouté, en soulignant que "notre vrai leader, c'est le programme".

 

 

Menace aux clandestins

Son allié de la Ligue (extrême-droite) Matteo Salvini, l'autre vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, est déjà actif sur le front de l'immigration, son cheval de bataille. Il a annoncé dès vendredi un déplacement en Sicile pour évaluer sur place la situation.

 

 

"Le bon temps pour les clandestins est fini: préparez-vous à faire les valises", a déclaré samedi le chef de ce parti anti-immigrés et anti-islam au cours d'une réunion publique, tout en précisant vouloir aider économiquement leurs pays d'origine. Il a annoncé ce déplacement alors que quelque 158 migrants, dont neuf enfants, ont débarqué vendredi soir à Pozzallo, en Sicile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias