07.12.2016, 20:30

Italie: le chef du gouvernement Matteo Renzi a présenté sa démission

chargement
Matteo Renzi a subi dimanche une lourde défaite au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle.

Politique Matteo Renzi a présenté sa démission mercredi soir, laquelle avait été annoncée dimanche dernier. Le chef du gouvernement devra toutefois assurer l'intérim jusqu'à samedi.

Le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a remis mercredi soir sa démission au président Sergio Mattarella. Le chef de l'Etat lui a toutefois demandé d'assurer l'intérim à la présidence du Conseil, le temps de mener les consultations avec les partis politiques, soit jusqu'à samedi après-midi.

Matteo Renzi a subi dimanche une lourde défaite au référendum sur son projet de réforme constitutionnelle. Il avait fait savoir plus tôt dans la journée qu'il démissionnerait après l'adoption du budget 2017 par le Parlement.

 

Mercredi soir, le président de la République Sergio Mattarella lui a demandé d'assurer l'intérim à la présidence du Conseil le temps de mener les consultations avec les partis politiques, précise la présidence de la République dans son communiqué. Les consultations débuteront jeudi à 18h00 et doivent s'achever samedi après-midi.

Les observateurs s'attendent à ce que le président Mattarella confie à un membre du gouvernement ou un responsable du Parti démocrate de Matteo Renzi la tâche d'essayer de former le nouveau gouvernement.

Les prochaines élections législatives sont prévues en 2018. De nombreuses personnalités politiques ont appelé à la tenue d'un scrutin anticipé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sursisItalie: le président demande à Matteo Renzi de reporter sa démission de quelques joursItalie: le président demande à Matteo Renzi de reporter sa démission de quelques jours

ItalieItalie: Matteo Renzi démissionne après avoir largement échoué au référendumItalie: Matteo Renzi démissionne après avoir largement échoué au référendum

Démission spontanée de Matteo Renzi

Après avoir largement échoué dimanche lors du référendum sur une réforme constitutionnelle, Matteo Renzi s'est résigné...

  05.12.2016 08:24

discoursBrexit: pour l'Italien Matteo Renzi, "l'Europe n'est pas finie"Brexit: pour l'Italien Matteo Renzi, "l'Europe n'est pas finie"

Top