Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Crue en Italie: le bilan est de 10 morts, les trois disparus retrouvés

La crue soudaine du torrent Raganello, dans le sud de l'Italie, a entraîné la mort de dix personnes. Trois autres randonneurs, portés disparus, ont été retrouvés suite aux recherches.

21 août 2018, 06:53
/ Màj. le 21 août 2018 à 15:36
Selon un bilan publié tard dans la soirée par la préfecture de Cosenza, 23 personnes au total ont été sauvées.

Les recherches se sont poursuivies mardi dans le parc national du Pollino en Calabre, où la crue soudaine d'un torrent a entraîné la mort de dix personnes. Elles ont permis de retrouver les trois disparus.

Par mesure de sécurité, les recherches se sont poursuivies. Le site étant libre d'accès, les visiteurs n'ont pas à enregistrer leur venue et les secours ont du mal à déterminer avec exactitude combien de randonneurs se trouvaient sur place lorsque le drame s'est produit.

 

 

"Nous ne pouvons pas encore exclure qu'il y en ait d'autres", a dit Pierfrancesco Demilito, de la Protection civile. Toutes les victimes étaient des Italiens, a-t-il ajouté.

Les opérations, dans un terrain difficile d'accès, sont coordonnées à partir de la ville voisine de Civita. Des équipes de secouristes ont sillonné les gorges toute la nuit à la lumière de projecteurs. Dès l'aube, des hélicoptères ont décollé pour tenter de localiser d'éventuels survivants.

"Catapultées comme des balles"

Le drame s'est noué lundi après-midi quand un groupe de randonneurs a été surpris par la brusque montée des eaux en parcourant les gorges du Raganello, un torrent de la province de Cosenza (sud).

"Ces gorges se sont remplies d'eau dans un temps très court et dans un espace réduit, les personnes ont été catapultées comme des balles. Elles ont atterri quelque trois kilomètres en contrebas de la vallée", a déclaré Carlo Tansi, le responsable du département de la Protection civile de la région de Calabre.

 

 

Au total, vingt-trois personnes qui se trouvaient également dans les gorges du Raganello ont pu être secourues, a précisé la Protection civile. Une douzaine d'entre elles ont été blessées. Les plus gravement touchées ont été héliportées vers des hôpitaux de Cosence.

"Notre pays tout entier éprouve une profonde tristesse face à cette nouvelle tragédie qui a fait des morts et des blessés dans le parc Pollino", a déclaré le président italien, Sergio Mattarella, dans un communiqué. L'Italie est encore sous le choc de la catastrophe de Gênes, où 43 personnes ont péri dans l'effondrement partiel du viaduc Morandi mardi dernier.

Plaques apposées

Les gorges du Raganello sont un parcours conseillé aux seuls randonneurs expérimentés en raison des nombreuses difficultés. Pendant un certain temps, il a même été interdit de s'y rendre, a rappelé l'agence de presse AGI.

 

 

Les autorités locales ont depuis strictement réglementé l'accès à cette zone. Elles ont posé des plaques sur les rochers pour permettre aux secouristes d'identifier plus facilement les lieux, selon la même source.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias