Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Italie: l'anti-mafia publie une liste de 17 "imprésentables" aux élections

Une commission parlementaire italienne anti-mafia a rendu publics vendredi les noms de 17 candidats "imprésentables" aux élections régionales et municipales partielles de dimanche en raison de leurs problèmes avec la justice. Cette liste n'a toutefois aucune valeur juridique.

29 mai 2015, 15:50
Le patron de la mafia Ndrangheta a été arrêté.

Cette liste comprend essentiellement des noms inconnus du grand public à part Vicenzo De Luca, candidat du Parti démocrate (PD) au poste de gouverneur de la Campanie (sud). Cet ancien maire de Salerne a été condamné en première instance pour abus de pouvoir. Il doit aussi être jugé le mois prochain pour d'autres délits (fraudes, associations de malfaiteurs, abus de pouvoir).

Tous les 17 candidats "imprésentables" proviennent de deux régions du sud, les Pouilles et la Campanie. La commission parlementaire anti-mafia a réalisé cette liste à partir d'un code éthique qu'elle a adopté en septembre prévoyant que les personnes renvoyées en justice, même si elles n'ont pas été encore condamnées de manière définitive, ne doivent pas être candidates à des élections.

La commission ne prend en compte cependant que des délits graves, comme le trafic de stupéfiants, la criminalité organisée, les délits contre l'administration publique ainsi qu'extorsion, usure et blanchiment d'argent.

Au total, quelque 4000 candidats se présentent aux élections visant à choisir les gouverneurs de sept régions sur vingt et les maires de plus de 1000 municipalités (sur plus de 8000).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias