29.01.2016, 18:38

Israël: un vautour présumé espion récupéré par l'ONU au Liban

chargement
Le vautour a pu regagner Israël dans un état de santé satisfaisant. (image prétexte)

INSOLITE Un vautour avait été capturé par des Libanais plus tôt dans la semaine, lesquels soupçonnaient l'oiseau d'être un espion pour Israël. Grâce à l'intervention de l'ONU, l'animal a pu être récupéré.

Des Casques bleus de l'ONU ont rempli une mission de bons offices entre deux pays toujours en état de guerre. Ils ont aidé au retour d'un vautour capturé au Liban parce que soupçonné d'espionnage pour Israël, ont indiqué vendredi les autorités israéliennes.

"Au cours d'une discrète opération avec les Libanais et avec l'assistance des forces de l'ONU (...), l'Autorité israélienne de la nature et des parcs a réussi à récupérer le vautour, qui avait été capturé il y a quelques jours par des villageois de Bint Jbeil, au Liban", a indiqué l'Autorité dans un communiqué.

Les Nations unies ont joué les médiateurs entre les Libanais et la réserve de Gamla où vivait le vautour avant de franchir la frontière, a dit l'Autorité.

"Blessures mineures"

"Les efforts entrepris ont abouti et le vautour a été restitué hier soir dans un état de Santé satisfaisant à la frontière à Rosh Hanikra", un kibboutz du nord d'Israël, a-t-elle ajouté. Le rapace, pris en charge pour recevoir des soins, est "faible et a des blessures mineures", a aussi indiqué l'Autorité.

Une photo publiée sur les réseaux sociaux montrent des soldats au béret bleu remettre l'animal.

Porteur d'un émetteur

Les autorités environnementales israéliennes avaient exprimé leur inquiétude pour la première fois mardi quand des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient le rapace, porteur d'une bague d'identification israélienne et d'un émetteur, entre les mains d'habitants de Bint Jbeil.

On voyait "le vautour attaché avec une corde par des habitants" qui le soupçonnaient d'espionner pour Israël, avaient-elles rapporté. L'oiseau était entré environ quatre kilomètres en territoire libanais, avaient-elles dit aussi.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

live
EpidémieCoronavirus: un 3e cas confirmé à Genève, plusieurs manifestations annuléesCoronavirus: un 3e cas confirmé à Genève, plusieurs manifestations annulées

On résumeLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaineLes 5 infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine

Moyen-OrientSyrie: Ankara riposte après la mort d’au moins 33 soldats turcsSyrie: Ankara riposte après la mort d’au moins 33 soldats turcs

CARAÏBESCiudad Nuclear, capitale  à l’abandon de l’atomique cubainCiudad Nuclear, capitale  à l’abandon de l’atomique cubain

CORONAVIRUSLa situation à un «point crucial»La situation à un «point crucial»

Top