Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël: l'ex-Premier ministre Olmert coupable de corruption

L'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert a été reconnu lundi coupable dans un dossier de corruption.

30 mars 2015, 10:22
Ehud Olmert est accusé d'avoir reçu des enveloppes d'argent de l'homme d'affaires américain Morris Talansky.

Un tribunal de Jérusalem a déclaré lundi l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert coupable dans un dossier de corruption. Il est accusé d'avoir reçu des enveloppes d'argent de l'homme d'affaires américain Morris Talansky.

La condamnation pour fraude, abus de confiance et corruption aggravée devrait être annoncée le 5 mai, ont précisé les médias. M. Olmert va faire appel devant la Cour suprême, ont annoncé ses avocats. A 69 ans, il est déjà sous le coup d'une peine de six ans de prison ferme dans une autre affaire de corruption, actuellement examinée en appel à la Cour suprême.

Ehud Olmert avait initialement été relaxé dans l'affaire jugée lundi. Mais la justice avait rouvert le dossier après des révélations de son ex-secrétaire et femme de confiance Shula Zaken.

Celle-ci a révélé l'existence d'enregistrements de conversations compromettantes qu'elle avait eues avec M. Olmert. Enregistré à son insu, il y évoquait des enveloppes de plusieurs dizaines de milliers de dollars reçues de Morris Talansky.

Selon le jugement de lundi, il aurait notamment reçu 150'000 dollars de Morris Talensky alors qu'il était ministre du Commerce et de l'Industrie entre 2003-2005.

En échange de ces informations, Shula Zaken avait été condamnée à une peine réduite de 11 mois de prison, dans cette autre affaire, dite "Holyland" du nom d'un colossal projet immobilier de luxe sur une hauteur Jérusalem, surnommé le "Monstre sur la colline".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias