Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël impose des sanctions à la Palestine

02 nov. 2011, 10:57

Israël va construire 2000 logements à Jérusalem-Est et en Cisjordanie et geler provisoirement le transfert de fonds dus à l'Autorité palestinienne, a-t-on appris hier soir de source officielle. Les autorités du pays ont pris cette décision en guise de rétorsion à l'admission de la Palestine à l'Unesco.

«Ces mesures ont été prises par le forum des huit principaux ministres sous la présidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu», a précisé une source gouvernementale.

Les Palestiniens ont immédiatement dénoncé les sanctions israéliennes en accusant le gouvernement Netanyahu «d'accélérer la destruction du processus de paix».

Les fonds, d'un montant d'environ 50 millions de dollars par mois, correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens. Cet argent assure 30% du budget de l'Autorité palestinienne et permet de payer 140 000 fonctionnaires palestiniens.

La communauté internationale ne reconnaît ni l'occupation ni l'annexion de la partie orientale de Jérusalem par Israël et considère que toutes les colonies sont illégales.

Le vice-ministre israélien des Affaires étrangères Danny Ayalon a fustigé l'Unesco en estimant qu'elle est «devenue une organisation politique en intégrant en son sein un Etat qui n'existe pas» Dans son discours d'ouverture de la nouvelle session parlementaire lundi à Jérusalem, M. Netanyahu avait averti qu'Israël «ne restera pas les bras croisés».

Suspension d'aide US

Allié d'Israël, les Etats-Unis, qui fournissent 80 millions de dollars à l'Unesco et assurent 22% de son budget, ont automatiquement suspendu un versement de 60 millions de dollars prévu en novembre. Afin de combler ce manque, l'Unesco pourrait espérer une aide des pays arabes, comme dans les années 1980, lorsque les Américains avaient également refusé de payer leur dû, a estimé mardi sur les ondes de la RSR Pierre de Senarclens, professeur honoraire à l'Université de Lausanne / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias