Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël allège son blocus

Israël va pour la première fois en cinq ans autoriser l'entrée dans la bande de Gaza de matériaux de construction destinés au secteur privé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas, selon des responsables israéliens et palestiniens.

26 déc. 2012, 17:28
Mercredi, près de 80 roquettes et obus de mortiers sont tombés sur le sud d'Israël.

Israël va pour la première fois en cinq ans autoriser l'entrée dans la bande de Gaza de matériaux de construction destinés au secteur privé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu avec le Hamas, selon des responsables israéliens et palestiniens. Israël fait miroiter d'autres allégements si le calme persiste.

L'allègement du blocus imposé à l'enclave palestinienne depuis 2006 puis renforcé permettra aux entreprises privées et aux individus d'importer à partir de dimanche des matériaux de construction, a-t-on indiqué mercredi.

Israël et le mouvement palestinien Hamas, au pouvoir à Gaza, ont conclu par l'intermédiaire de l'Egypte un cessez-le-feu entré en vigueur le 21 novembre, à l'issue d'une opération militaire israélienne de huit jours.

"A partir de dimanche, jusqu'à 20 camions achemineront quotidiennement du gravier pour le secteur commercial (...) via le point de passage de Kerem Shalom, au sud-est de Gaza", a déclaré le responsable palestinien Raëd Fattouh. "C'est la première fois qu'Israël autorise l'importation de gravier pour le secteur privé depuis le début du blocus mi-2007", a-t-il souligné.

Véhicules de chantier

Un premier allègement du blocus, en juillet 2010, avait permis l'entrée à Gaza de biens de construction destinés à des projets de la communauté internationale approuvés par l'Autorité palestinienne.

Guy Inbar, porte-parole du Coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires palestiniens (Cogat), a confirmé l'autorisation des matériaux de construction à destination du secteur privé, en ajoutant que l'importation de véhicules de chantier, notamment les bulldozers, serait également autorisé.

Ces mesures s'inscrivent "dans le cadre du dialogue, des discussions que nous avons avec les Egyptiens et interviennent en raison du calme", a déclaré ce responsable israélien.

"Si le calme continue, il y aura d'autres allègements. Nous travaillons aussi à l'amélioration du système d'électricité dans le nord de Gaza afin d'améliorer la fourniture d'électricité dans cette zone", a-t-il ajouté.

Les hostilités entre l'armée israélienne et les groupes palestiniens de Gaza, du 14 au 21 novembre, ont coûté la vie à 177 Palestiniens et six Israéliens, en majorité des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de sources médicales.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias