Islande: séisme sous le cratère du volcan Bardarbunga

chargement

éruption Un séisme de magnitude 5,4 a secoué la région du volcan Bardarbunga, en Islande, samedi matin. Mais l'éruption constatée vendredi n'a pas repris et les restrictions de vol ont été levées.

  30.08.2014, 12:27
Malgré le séisme, l'éruption du Bardarbunga observée vendredi n'a pas repris.

Le secteur du volcan Bardarbunga, en Islande, a été secoué par un Séisme de magnitude 5,4 aux premières heures de samedi. Mais la petite éruption qui s'était produite 24 heures plus tôt au niveau d'une faille n'a pas repris, ont fait savoir les services météorologiques islandais.

Le séisme a été enregistré sous le cratère du système volcanique à 09h03 a déclaré Martin Hensch, sismologue aux services météorologiques islandais. "Il s'agit de la même activité que celle des derniers jours dans la caldeira", a-t-il expliqué.

Une éruption s'était produite tôt vendredi matin dans le volcan Bardarbunga. Elle avait déclenché un avis d'alerte rouge pour l'aviation, du fait du risque de cendres dans l'atmosphère. Le niveau rouge, qui signifie qu'une éruption est imminente ou en cours, avec risque de dispersion de cendres, a été rétrogradé par la suite à "orange".

Restrictions levées

Les services météorologiques ont indiqué vendredi soir que l'éruption avait pris fin, et que toutes les restrictions avaient été levées concernant l'espace aérien. Elle provenait d'une faille de 600 mètres de long, située à cinq kilomètres au nord du glacier Dyngjujökull, dans le vaste glacier Vatnajökull.

Selon les services météorologiques, la petite éruption de vendredi, à une quarantaine de kilomètres du cratère principal, a libéré 400'000 mètres cubes de lave.

En 2010, l'éruption du volcan Eyjafjallajökull avait entraîné la fermeture pendant six jours de la majeure partie de l'espace aérien européen. L'événement avait affecté dix millions de personnes et coûté 1,7 milliard de dollars (1,56 milliard de francs).


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: la Suisse compte 2300 nouveaux cas en 48 heures pour 57'422 testsCoronavirus: la Suisse compte 2300 nouveaux cas en 48 heures pour 57'422 tests

Proche-OrientIsraël pilonne la bande de Gaza, plus de 100 Palestiniens tués, dont 31 enfantsIsraël pilonne la bande de Gaza, plus de 100 Palestiniens tués, dont 31 enfants

Israël pilonne Gaza, plus de 100 morts

Les bombardements israéliens sur Gaza ont provoqué la mort de près de 120 Palestiniens et détruit complètement ou en...

  14.05.2021 13:43

insoliteDécouverte en Inde d’au moins 18 dépouilles d’éléphants, «sans doute tués par la foudre»Découverte en Inde d’au moins 18 dépouilles d’éléphants, «sans doute tués par la foudre»

Enchères: un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New YorkEnchères: un tableau de Picasso vendu 103 millions de dollars à New York

infrastructuresInvestissements massifs dans le transport ferroviaire aux Etats-UnisInvestissements massifs dans le transport ferroviaire aux Etats-Unis

Top