Iran: Téhéran a repris l’enrichissement d’uranium

chargement

Nucléaire L’Iran a relancé jeudi des activités d’enrichissement d’uranium dans son usine souterraine de Fordo. Cela conformément à sa décision de réduire encore davantage ses engagements internationaux concernant son programme nucléaire.

 07.11.2019, 19:46
C'est le président iranien lui-même qui a annoncé la reprise des activités de l'usine souterraine de Fordo.

L’annonce mardi de la reprise des activités de Fordo, gelées en vertu de l’accord sur le nucléaire iranien conclu en 2015, a suscité l’inquiétude de la communauté internationale. Les Etats-Unis, qui se sont unilatéralement retirés en 2018 de ce pacte, ont eux dénoncé un «chantage nucléaire».

C’est le président iranien Hassan Rohani qui a fait cette annonce, au lendemain de l’expiration du délai donné par l’Iran aux Etats encore parties à l’accord (Allemagne, France, Royaume-Uni, Russie et Chine) pour l’aider à surmonter les conséquences du retrait américain et des sanctions rétablies par Washington qui ont plongé son économie dans une sévère récession.

«Dans les premières minutes de jeudi (…), la production et collecte d’uranium enrichi (ont démarré) dans les installations de Fordo», à environ 180 km au sud de Téhéran, a indiqué l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA).

 

 

"Toutes ces activités ont été réalisées sous le contrôle de l’AIEA, ce qu’une source proche de cet organe de l’ONU chargé du contrôle du programme iranien a confirmé.

Montée en puissance

La reprise de l’enrichissement à Fordo est la quatrième phase du plan de réduction des engagements iraniens lancé en mai en riposte au retrait et sanctions des Etats-Unis.

Le porte-parole de l’OIEA Behrouz Kamalvandi a indiqué que les centrifugeuses de Fordo monteraient progressivement en puissance jusqu’à produire, à partir de samedi, de l’uranium enrichi à hauteur de 4,5% en isotope 235 – le taux maximum d’enrichissement auquel l’Iran se limite depuis juillet.

Loin d’une bombe

Ce taux reste en deçà de l’enrichissement à 20% que l’Iran a un temps pratiqué, et très loin des 90% nécessaires pour envisager la fabrication d’une bombe atomique.

Aux termes de l’accord de 2015, Téhéran a de nouveau réaffirmé qu’il ne chercherait jamais à développer ou acquérir l’arme nucléaire et a accepté de réduire drastiquement ses activités nucléaires en échange de la levée d’une partie des sanctions.

Téhéran appelle au respect de l’accord

Après l’annonce iranienne d’une reprise des activités à Fordo, Paris, Londres, Berlin et l’Union européenne (UE) avaient appelé Téhéran à revenir sur sa décision.

A Washington, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a appelé jeudi «toutes les nations à rejeter le chantage nucléaire» de l’Iran et à «prendre des mesures sévères pour augmenter la pression» sur ce pays.

L’Iran dit être prêt à revenir à l’application complète de ses engagements dès lors que les autres parties respecteront les leurs. L’Iran, pays membre de l’Opep, exige surtout de pouvoir exporter son pétrole autant qu’il le souhaite et que son système financier cesse d’être isolé du reste du monde à cause des sanctions.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tensions dans le golfeNucléaire: l’Iran réduit ses engagements et met en route des centrifugeuses avancéesNucléaire: l’Iran réduit ses engagements et met en route des centrifugeuses avancées

Réduction des engagementsTensions dans le Golfe: l’Iran s’affranchit de l’accord sur le nucléaire en enrichissant de l’uraniumTensions dans le Golfe: l’Iran s’affranchit de l’accord sur le nucléaire en enrichissant de l’uranium

Iran: uranium enrichi à un niveau prohibé

L’Iran s’affranchit des engagements pris dans le cadre de l’accord sur le nucléaire avec la communauté internationale....

  07.07.2019 11:17

escaladeL'Iran va casser l'accord sur le nucléaire en dépassant les 300 kg de stock d'uranium enrichiL'Iran va casser l'accord sur le nucléaire en dépassant les 300 kg de stock d'uranium enrichi

IranAccord nucléaire: l’Iran va revenir sur certains de ses engagementsAccord nucléaire: l’Iran va revenir sur certains de ses engagements

NucléaireNucléaire: la Cour internationale de justice ordonne aux USA de mettre fin aux sanctions contre l'IranNucléaire: la Cour internationale de justice ordonne aux USA de mettre fin aux sanctions contre l'Iran

Top