27.10.2016, 19:14

Irak: les Etats-Unis estiment qu'entre 8 et 900 djihadistes de Daech ont été tués dans l'offensive de Mossoul

chargement
Les forces spéciales de l'armée irakienne déciment les rangs de l'Etat islamique.

bilan Selon le général américain Joseph Votel, les forces irakiennes qui donnent actuellement l'assaut sur la ville de Mossoul, tenue par l'Etat islamique, ont déjà tué entre 8 et 900 combattants de Daech. Les civils continuent de fuir la région. Depuis l'arrivée de l'EI, 3,3 millions d'Irakiens ont dû partir de chez eux.

Washington a dénombré de 800 à 900 victimes dans les rangs du groupe Etat islamique depuis le début de l'offensive sur Mossoul voici une dizaine de jours. Des personnes déplacées continuent de fuir en petit nombre des villages tenus précédemment par l'EI.

Près de 12'000 personnes ont pour l'heure été contraintes de quitter leurs foyers en raison des opérations militaires pour reprendre Mossoul à l'EI, estimation émise par le gouvernement irakien. Ce possible afflux massif de civils inquiète grandement la communauté humanitaire dans un pays qui a enregistré déjà plus de 3,3 millions de déplacés depuis le début, il y a deux ans, de l'expansion de l'EI.

"L'ONU et les agences humanitaires comme la nôtre tablent sur le déplacement de jusqu'à 200'000 personnes dans les prochains jours", a indiqué jeudi le Conseil norvégien pour les Réfugiés, précisant que les capacités d'accueil des camps étaient pour l'heure de seulement 60'000.

 

Près d'un millier de djihadistes tués

Au 11e jour de l'attaque, le général américain Joseph Votel, à la tête du commandement central de l'armée américaine (Centcom), a indiqué que l'armée irakienne avait jusqu'ici déjà "probablement tué de 800 à 900 combattants de l'EI", chiffre difficilement vérifiable.

Lui-même a admis à l'AFP qu'il n'était pas aisé de chiffrer les pertes parmi les combattants de l'EI tant ceux-ci se déplacent en petits groupes autour de Mossoul et tentent par tous les moyens de se fondre dans la population.

La perspective de devoir livrer une véritable guérilla urbaine à Mossoul aux djihadistes retranchés fait craindre un déplacement de population à grande échelle.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

drameSelon Amnesty International, 300 civils auraient été tués dans les attaques de la coalition contre DaechSelon Amnesty International, 300 civils auraient été tués dans les attaques de la coalition contre Daech

MossoulEtat islamique: des milices chiites soutiennent l’offensive irakienne sur MossoulEtat islamique: des milices chiites soutiennent l’offensive irakienne sur Mossoul

IrakOffensive sur Mossoul: les forces kurdes reprennent neufs villages aux djihadistes de l'Etat islamiqueOffensive sur Mossoul: les forces kurdes reprennent neufs villages aux djihadistes de l'Etat islamique

IrakIrak: l'opération visant à reprendre Mossoul à l'Etat islamique préoccupe l'ONUIrak: l'opération visant à reprendre Mossoul à l'Etat islamique préoccupe l'ONU

Top