Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Irak: au moins 94 morts dans un naufrage sur le fleuve Tigre à Mossoul

Sur le fleuve Tigre à Mossoul (Irak), le naufrage d’un bateau a fait au moins 94 morts, dont 19 enfants. L’accident s’est produit alors que l’embarcation était surchargée. Le bilan pourrait encore s’alourdir.

21 mars 2019, 15:48
/ Màj. le 21 mars 2019 à 22:01
Les opérations de recherche se sont poursuivies sur des centaines de mètres en aval du lieu du naufrage.

Près de 100 personnes, en majorité des femmes et des enfants, sont mortes dans le naufrage d’un bac sur le fleuve Tigre à Mossoul. Il s’agit de l’accident le plus meurtrier en Irak depuis des années survenu en pleine célébration de Norouz, le nouvel an kurde.

Un deuil national de trois jours a été décrété par le premier ministre irakien, Adel Abdel Mahdi. Il s’est rendu sur le lieu de l’accident et à la morgue où ont été transportés les corps. L’ONU a déploré «une terrible tragédie».

 

 

Le bilan n’a cessé de s’alourdir au fil des heures. Selon le ministère de l’Intérieur, 94 personnes ont péri dans le naufrage et 55 ont pu être secourues. Plus tôt dans la journée, les autorités avaient indiqué que 19 enfants et 33 femmes s’étaient noyées.

 

 

«Catastrophe»

«C’est une catastrophe. Personne ne s’attendait à ça», a lancé un jeune homme tout juste sorti de l’eau après être parvenu à rejoindre la rive. «Il y avait énormément de monde sur le bateau, surtout des femmes et des enfants», a-t-il encore indiqué. L’incident est né de la conjonction de la surcharge du bateau et du haut niveau de l’eau, a expliqué un responsable des services de sécurité à Mossoul.

 

 

D’une part, ce bateau qui transportait des familles et des enfants se rendant dans un complexe touristique de Mossoul «a fait naufrage car il y avait trop de passagers à bord, plus d’une centaine», a-t-il dit. De l’autre, après d’importantes pluies ces derniers jours, les autorités avaient ouvert des écluses pour alléger la pression au niveau du grand barrage de Mossoul.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias