18.01.2018, 20:47

Intempéries: une violente tempête fait six morts et perturbe le trafic dans le nord de l'Europe

chargement
Aux Pays-Bas, deux personnes ont été tuées par des chutes d'arbres.

Intempéries Aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, une tempête a tué six personnes et a perturbé le trafic ferroviaire. Aux Pays-Bas, des rafales allant jusqu'à 130 km/h ont été enregistrées et de nombreux avions ont été cloués au sol.

Huit personnes sont mortes jeudi aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne en raison d'une violente tempête, selon les autorités. Elle a arraché des arbres, cloué les avions au sol et paralysé le trafic ferroviaire.

De fortes rafales de vent provenant de la mer du Nord ont entraîné l'arrêt du trafic aérien pendant quelques heures à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. C'est une des plus importantes plaques tournantes du trafic aérien en Europe.

La circulation des trains à grande vitesse Thalys reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne a été interrompue pour la journée au-delà de Bruxelles. Le trafic ferroviaire grandes lignes a été suspendu sur les réseaux allemand et néerlandais.

 

 

Sur son site internet, l'Institut météorologique néerlandais KNMI parle de "grosse tempête venue de la côte ouest, avec des rafales de vent très violentes de 110 à 130 km/h, et jusqu'à 140km/h localement".

Aux Pays-Bas, pays qui subit une forte tempête pour la deuxième fois en janvier, des arbres ont été arrachés, bloquant les routes et les voies ferrées. Des cyclistes ont été soufflés de leur vélo et au moins 25 camions se sont renversés sur les autoroutes, ont rapporté les médias.

Tués par des arbres

Dans ce pays, deux hommes de 62 ans chacun ont été tués par des chutes d'arbres à Zwolle (nord-est) et Enschede (est), selon la police. En Belgique, une automobiliste a également été tuée par une chute d'arbre sur sa voiture dans la banlieue sud de Bruxelles.

En Allemagne, cinq personnes, dont deux pompiers, sont décédées dans des accidents provoqués par la tempête. Un homme de 59 ans a péri en raison d'une chute d'arbre à Emmerich-Elten, en Rhénanie du nord-Westphalie (Allemagne). Un conducteur de poids lourds de 68 ans est décédé dans un accident de la route, selon la police rhénane.

Arbres arrachés, tuiles envolées ou câbles électriques au sol ont nécessité des centaines d'interventions des pompiers en Belgique, où des rafales de vent ont dépassé les 100 km/h.

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

coup de tabacTempête: Eleanor a mis au sol 1,3 million de m3 de boisTempête: Eleanor a mis au sol 1,3 million de m3 de bois

tempêteMétéo: la tempête Evi balaie la Suisse avec des vents à plus de 160 km/hMétéo: la tempête Evi balaie la Suisse avec des vents à plus de 160 km/h

IntempériesTempêtes: Après Evi, Friederike balayera la SuisseTempêtes: Après Evi, Friederike balayera la Suisse

intempériesMétéo: la tempête Evi crée des perturbations dans les transports, mais peu de dégâtsMétéo: la tempête Evi crée des perturbations dans les transports, mais peu de dégâts

Top