Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: un rare ouragan méditerranéen touche la Grèce

Ce vendredi, les îles ioniennes de Grèce ont été frappées par le médicane Ianos, un ouragan méditerranéen peu commun. Les dégâts sont nombreux et un bateau de migrants est en détresse.

18 sept. 2020, 12:49
Des vagues violentes déferlaient sur le port d'Argostoli, sur l'île ionienne de Céphalonie, en Grèce occidentale ce vendredi.

Inondations, coupures de courant et pluies torrentielles se sont abattues vendredi sur les îles ioniennes. Celles-ci ont été frappées par un rare «médicane», un ouragan méditerranéen, avec des rafales allant jusqu’à 117km/h, selon la protection civile grecque.

«Nous nous trouvons face à des conditions (météo) intenses avec des vents et de très fortes chutes de pluie», a déclaré à la presse le ministre adjoint de la protection civile Nikos Hardalias. Il a précisé qu’il n’y avait pas de victime à ce stade.

 

 

Les garde-côtes grecs ont indiqué qu’un bateau transportant 55 migrants était en détresse au large des côtes du Pélopponèse, à l’ouest du pays. «Pour la première fois, nous ne sommes pas en mesure d’envoyer de vaisseau pour l’aider», ont ajouté les garde-côtes. Mais d’autres bateaux se trouvant à proximité ont été prévenus.

«Les arbres tombent partout»

«Les arbres tombent partout», a déclaré la préfète des îles ioniennes, Rodi Kratsa, à la télévision publique ERT. Ces îles comme Zante et Céphalonie sont situées à l’ouest de la Grèce et l’est de l’Italie.

 

 

L’ouragan, baptisé Ianos, «devrait frapper l’Ouest [de la Grèce] avec la même intensité pendant encore 6 à 9 heures, puis commencer à se déplacer vers le sud», a ajouté Mme Kratsa.

Bateau de plaisance suisse emporté

Deux vols Ryanair qui devaient atterrir sur l’île de Céphalonie ont dû être déroutés vers Athènes, et les liaisons maritimes pour et vers l’île ont été interrompues.

Les îles d’Ithaque et Zante ont également connu des coupures de courant et une partie de leurs routes ont été coupées à la circulation, tandis que Corfou et Leucade étaient aussi touchées, dans une moindre mesure, par les intempéries.

 

 

Un bateau de plaisance suisse amarré à Ithaque a été emporté par les vagues, mais ses deux passagers ont pu regagner la côte, selon l’agence de presse grecque ANA. Un autre bateau a coulé dans le port de Zante, mais ses passagers – belges – sont sains et saufs, a de son côté indiqué Mme Kratsa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias