Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Intempéries: l’Amérique centrale en alerte à cause d’Eta

L’ouragan Eta poursuit sa progression et inquiète l’Amérique centrale. Désormais en catégorie quatre, il devrait toucher terre mardi, au Nicaragua. Plusieurs familles ont été évacuées.

03 nov. 2020, 06:42
Le NHC prédit des "vents catastrophiques, des inondations soudaines et des glissements de terrain" au Nicaragua, Honduras et Salvador.

Le puissant ouragan Eta s’est renforcé lundi sur les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, passant en catégorie 4. Il s’approche lentement des côtes du Nicaragua, mettant en alerte le nord de l’Amérique centrale.

Eta est passé en catégorie 4, avec des vents maximaux compris entre 210 et 249 km/h, a annoncé le NHC, le centre américain de surveillance des ouragans.

 

 

Le Nicaragua, où Eta devrait toucher terre mardi, est en état d’alerte, ainsi que le Salvador et le Honduras voisins, qui s’attendent à des pluies diluviennes. Le NHC prédit des «vents catastrophiques, des inondations soudaines et des glissements de terrain» dans ces trois pays du nord de l’Amérique centrale.

L’oeil du cyclone se situait vers 23h00 (heure suisse) à environ 225 km au nord-est de Bilwi, sur la côte nicaraguayenne, sur la trajectoire de l’ouragan qui se déplace à 15 km/h.

Evacuations

Les autorités nicaraguayennes ont intensifié les préparatifs de prévention dans les villes et régions indigènes sur la côte nord-est du pays où vivent plus de 80’000 personnes.

 

 

Les habitants des îlots Miskitos, au large de la côte caraïbe du nord du Nicaragua, ainsi que les indigènes vivant dans les zones côtières près de la frontière avec le Honduras, soit «plus de 3000 familles» au total, ont été évacués dimanche, a annoncé la vice-présidente nicaraguayenne Rosario Murillo.

Les autorités ont également acheminé sur place 88 tonnes de vivres ainsi que des équipes de la protection civile.

L’ouragan devrait toucher mardi matin la côte nord-est du Nicaragua avant de perdre probablement de la puissance en rencontrant des zones montagneuses, selon les prévisions de la météorologie.

 

 

De fortes rafales signalaient déjà lundi matin l’approche de l’ouragan sur la côte nord du Nicaragua, placée en alerte rouge (maximum). Les autorités craignent des inondations côtières, avec des vagues de plus de deux mètres, ainsi que des dégâts causés aux habitations par le vent.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias