Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations: plus de deux millions et demi libérés pour les Balkans

Les organisations humanitaires suisses se sont mobilisées pour venir en aide aux victimes des inondations dans les Balkans. Swisscom a en outre versé 500'000 francs à la Chaîne du Bonheur. La Confédération avait dégagé mardi un montant équivalent.

21 mai 2014, 18:31
Residents try to excavate a car trapped in the mud caused by a landslide at the village of Topcic Polje, near the Bosnian town of Zenica, 90 kilometers north of Sarajevo, Bosnia-Herzegovina Tuesday May 20, 2014. Bosnia, Serbia and Croatia have been hit by the worst flooding in more than 100 years, forcing half a million people out of their homes and leading to more than three dozen deaths. (AP Photo/Sulejman Omerbasic)

Les organisations humanitaires suisses ont dégagé plus de deux millions de francs pour les victimes des inondations dans les Balkans. Swisscom a en outre versé 500'000 francs à la Chaîne du Bonheur. La Confédération avait dégagé mardi un montant équivalent.

Caritas Suisse, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et la Croix-Rouge Suisse mettent sur place des mesures d'urgence avec leurs partenaires sur place, indiquent les organisations dans leurs communiqués respectifs.

Les antennes serbe et bosnienne de Caritas distribuent déjà différents biens de première nécessité, comme des vivres et des articles d'hygiène. Des pompes et des séchoirs de Caritas Suisse qui avaient été acquis lors de l’inondation de 2010 sont déjà en action en Bosnie.

L'oeuvre d'entraide, qui engage 500'000 francs, sera active dans la reconstruction puisque les intempéries ont gravement endommagé les sols, les installations de production agricole et les cultures.

Aide d'urgence

Pour sa part la Croix-Rouge Suisse (CRS), a fourni aux sinistrés 9000 boîtes de conserve, 2000 litres d'eau potable, des bottes en caoutchouc, des couvertures et des matelas durant le week-end.

En contact avec la Croix-Rouge serbe, la CRS contribue activement aux opérations d’aide d’urgence en évaluant les besoins, a indiqué l'organisation dans son communiqué. Elle leur vient en aide à hauteur d'au moins 1,3 million.

De son côté l’EPER avec son organisation partenaire locale, Ecumenical Humanitarian Organization (EHO) se concentrera sur la réhabilitation des maisons inondées dans des communautés rurales de l’ouest de la Serbie. Elle a développé un projet d'aide d’urgence d'un montant de 250'000 francs.

Communuautés Roms

Les communautés Roms qui habitent souvent à proximité des rivières ont été particulièrement touchées ; elles bénéficieront également du projet de reconstruction.

L’EPER s'emploie depuis de nombreuses années à améliorer l’habitat et l’existence des 500 000 Roms de Serbie qui vivent dans des conditions désastreuses dans quelques 600 localités, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L'EPER et Caritas Suisse et CRS sont tous trois des partenaires accrédités par la Chaîne du Bonheur. Avec la participation de Swisscom, la Fondation a reçu le montant de 667'223 francs. La Chaîne avait lancé lundi un appel aux dons.

"Nous voulons manifester notre solidarité envers les victimes. Swisscom emploie de nombreux collaborateurs originaires de cette région.", a déclaré Stefan Nünlist, responsable Communication d’entreprise, cité dans un communiqué.

Rotations d'hélicoptères

Au niveau fédéral, l'Aide humanitaire de la Confédération a débloqué un budget d'un demi-million de francs pour venir en aide aux personnes touchées, via notamment les organisations actives sur le terrain. Huit experts doivent également se rendre dans les zones touchées.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) a par ailleurs engagé mardi en Bosnie un des hélicoptères suisses déployés au Kosovo. Cet appareil a notamment permis de réparer une digue dans la région d'Orasje (nord-est), ont indiqué mercredi les services d'Ueli Maurer.

Il devait retourner au Kosovo mercredi et va être remplacé jeudi par un autre hélicoptère des Forces aériennes suisses. Celui-ci gagnera lundi prochain le Kosovo pour y soutenir la KFOR dans l'organisation des élections locales kosovares qui auront lieu début juin.

La Serbie et la Bosnie attendaient mercredi de nouvelles crues de la rivière Save. Elles commençaient aussi à évaluer l'étendue des dégâts provoqués par les pires intempéries depuis un siècle qui ont affecté plus d'1,6 million de personnes et fait 49 morts.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias