Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations en Allemagne: le bilan s’alourdit à 165 morts

De nombreuses personnes sont encore portées disparues dans l’ouest de l’Allemagne. En Rhénanie-Palatinat, 749 personnes ont été blessées. Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer se rend lundi dans les zones sinistrées.

19 juil. 2021, 11:13
Les rues de Bad Münstereifel sont dévastées.

Les inondations dévastatrices dans l’ouest de l’Allemagne ont coûté la vie à au moins 165 personnes, selon un nouveau bilan lundi, alors que de nombreuses personnes sont toujours portées disparues.

De manière générale les systèmes d’alerte pour la population lors des pluies diluviennes, à l’origine des crues meurtrières dans l’Ouest du pays, «ont fonctionné», notamment via une application pour les téléphones portables appelée «Nina», a assuré une porte-parole du gouvernement, Martina Fietz, lors d’un point presse.

Les expériences que nous avons faites lors de cette catastrophe montrent que nous devons faire davantage et mieux.
Martina Fietz, porte-parole du gouvernement allemand

«Mais les expériences que nous avons faites lors de cette catastrophe montrent que nous devons faire davantage et mieux», a-t-elle admis. En cause principalement: la protection civile allemande, accusée de ne pas avoir averti suffisamment vite les populations concernées dans les zones inondables de la gravité des crues.

Son président, Armin Schuster, a plaidé lundi sur la radio publique pour «le retour des bonnes vieilles sirènes», pour ne pas se reposer uniquement sur des outils numériques. Les crues ont en effet entraîné des coupures d’électricité massives et fait tomber des antennes de télécommunication, empêchant des habitants de recevoir à temps les alertes.

 

 

Un débat est aussi engagé sur la répartition des compétences en matière de protection civile dans ce pays fédéral, où les régions sont censées être en première ligne. Certaines voix, du côté des écologistes, réclament une plus grande centralisation, qu’a refusée lundi le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer.

Dans la région de Rhénanie-Palatinat, la plus touchée par le sinistre, «le nombre des morts est désormais à 117», contre 112 dénombrés auparavant, «et il y a 749 blessés», a indiqué à l’AFP Verena Scheuer, une porte-parole de la police de Coblence. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le dernier bilan dimanche faisait état d’«au moins» 47 morts, tandis qu’un décès était à déplorer en Bavière, au sud du pays, touchée par d’importantes crues ce week-end.

Le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer doit se rendre lundi dans les zones sinistrées, notamment à Bad Neuenahr-Ahrweiler, dans l’une des vallées les plus touchées par les inondations.

 

 

Le ministre conservateur est visé par un débat sur une éventuelle défaillance des systèmes d’alerte à la population face au bilan meurtrier des inondations.

A lire aussi : Allemagne: le climat s’impose dans la campagne électorale

Dimanche, la chancelière Angela Merkel s’est rendue sur place, dans le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr, transformée en torrent furieux, a détruit une partie du centre historique.

La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée.
Angela Merkel, chancelière allemande

«La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée», a confié la chancelière, décrivant une dévastation «surréaliste» promettant le soutien de l’Etat fédéral.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias