Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations dans les Balkans: la Suisse libère un demi-million de francs

La Suisse a débloqué un budget d'un demi-million de francs pour venir en aide aux personnes affectées par les inondations qui touchent les Balkans. Détail des opérations.

20 mai 2014, 14:38
epa04214672 A picture made available on 19 May 2014 shows residents standing in the damage suffered by all the houses in the upper part Krupanj, Serbia, 18 May 2014. The death toll from flooding in the Balkans rose to 40 on 19 May as emergency services in Bosnia, Croatia and Serbia struggled to house those displaced, reinforce dykes on swollen rivers and begin a massive clean-up operation. In Serbia, more casualties were confirmed since 14 May. Thirteen of the 20 victims drowned in Obrenovac, a Belgrade borough that has been hardest-hit over the last week. The Serbian Interior Ministry ordered a full evacuation of Obrenovac as the level of the river Sava is expected to rise. Emergency Situations Ministry and fire services evacuated hundreds of residents by helicopter, trucks, bulldozers and boat from Obrenovac.  EPA/NEMANJA JOVANOVIC

La Suisse se mobilise face aux inondations qui touchent les Balkans. L’Aide humanitaire de la Confédération a libéré un budget d’un demi-million de francs pour venir en aide aux personnes affectées, via notamment les organisations actives sur le terrain. Huit experts se rendront également dans les zones touchées.

Cinq experts du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) se rendront en Bosnie-Herzégovine et trois en Serbie, a indiqué mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il s’agit de spécialistes dans les secteurs de l’eau, de l'assainissement et de l’environnement.

Leur mission suivra une approche de santé publique pour prévenir les risques d’épidémie, par exemple en désinfectant l’eau. Leur départ était prévu mardi soir.

Un hélicoptère des Forces aériennes suisses devait aussi être engagé mardi pour aider la population sinistrée. Il devait quitter sa mission auprès de la KFOR au Kosovo pour rejoindre la zone affectée.

Réorientation des programmes

La Suisse a indiqué aux gouvernements concernés être disposée à apporter l’assistance humanitaire nécessaire. Le bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) en Serbie a ainsi apporté vendredi dernier une contribution financière à la Croix-Rouge serbe afin de fournir une première réponse d’urgence.

Déjà active en Serbie et en Bosnie, la DDC évalue actuellement la possibilité d’orienter une partie de ses programmes en cours, en faveur des personnes affectées par les inondations.

Planification en cours chez Caritas

De son côté, Caritas Suisse est en train de planifier les mesures d’aide d’urgence, avec ses partenaires sur place. Le plus urgent est de fournir des pompes, des bateaux, de l’eau potable, des produits d’hygiène et des réchauds à gaz, indique l'organisation catholique dans un communiqué.

Les antennes serbe et bosnienne de Caritas distribuent déjà différents biens de première nécessité, comme des vivres et des articles d'hygiène. Des pompes et des séchoirs de Caritas Suisse qui avaient été acquis lors de l’inondation de 2010 sont déjà en action en Bosnie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias