Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inondations: 11 morts en Bosnie, 15'000 évacués en Serbie

Sept nouvelles victimes ont été retrouvées samedi en Bosnie, portant à 11 le bilan provisoire des inondations. 15'000 personnes ont été évacuées de plusieurs villes de Serbie, où le nombre de morts n'est pas encore connu.

17 mai 2014, 14:07
Les Balkans sont frappés par de violentes intempéries. La Bosnie et la Serbie sont durement touchées.

Sept nouvelles victimes des inondations en Bosnie ont été découvertes samedi, portant à onze le bilan des morts dans ce pays. En Serbie voisine, plus de 15'000 personnes ont à ce jour été évacuées de plusieurs villes sinistrées.

"A Doboj, dans le nord de la Bosnie, six cadavres ont été découverts dans la zone où l'eau s'est retirée", a déclaré Milorad Dodik, président de la Republika Srpska, entité des Serbes de Bosnie où se trouve Doboj. Une autre victime a été découverte à Samac, une localité également située dans le nord.

Ces nouvelles victimes portent à onze le bilan des morts dans les inondations en Bosnie où plusieurs villes et des dizaines de villages ont été submergés par les eaux depuis mercredi. Des dizaines de milliers de personnes ont été piégées dans leurs maisons, alors que certaines bourgades ont été entièrement évacuées à la suite de glissements de terrain.

La Bosnie, tout comme la Serbie, n'a pas connu de telles pluies diluviennes depuis 120 ans.

Evacués par hélicoptères

En Bosnie, dans la région de Zenica, plusieurs centaines de personnes, notamment des enfants et des malades, ont été évacuées par des hélicoptères, alors que des centaines d'autres habitants ont fui leurs foyers à pied, selon les services de protection civile.

Dans les villes de Doboj et Maglaj, traversées par la rivière Bosna, le niveau de l'eau atteignait quatre mètres de hauteur. Certaines maisons ont été entièrement submergées par les eaux, alors que les résidents d'immeubles se sont réfugiés dans les étages supérieurs.

Les gens attendent sur les toits de maisons l'arrivée des secours pour être évacués. Des femmes enceintes ont dû accoucher à leur domicile sans assistance médicale, ont rapporté les médias locaux.

Nouvelles victimes en Serbie

Depuis jeudi, plus de 15'000 personnes ont été évacuées d'une dizaine de villes sinistrées en Serbie. Dans ce pays, cette "horrible catastrophe naturelle", selon les propos de son Premier ministre Aleksandar Vucic, a fait jusqu'à jeudi trois morts. Mais de nouvelles victimes ont été signalées samedi par les secouristes.

Les autorités ont toutefois décidé de ne pas dévoiler le nombre de morts avant la fin des opérations, a déclaré un responsable des services de secours, Predrag Maric.

"Nous avons découvert un certain nombre de cadavres à Obrenovac, près de Belgrade. Les gens ont peur de ce qu'on pourrait découvrir après le retrait des eaux", a indiqué samedi le Premier ministre serbe. La situation reste très difficile à Obrenovac, dont tous les habitants, 20'000 personnes, devront être évacués, a estimé M. Maric.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias