Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indonésie: des orangs-outans découverts brûlés vifs

Les corps calcinés de trois orangs-outans de Bornéo, espèce en voie de disparition, ont été découverts dans le centre de l'Indonésie, apparemment victimes d'un incendie allumé en violation de la loi sur un terrain pour faire place à des plantations de palmiers à huile.

03 mars 2016, 10:41
Le Centre de protection des orangs-outans, qui aide les autorités à enquêter sur cette affaire, pense que le feu a été allumé par un agriculteur pour défricher un terrain afin de le cultiver.

Trois femelles orangs-outans parmi lesquelles un bébé ont été brûlés vifs dans le centre de l'Indonésie. Elles ont été apparemment victimes d'un incendie allumé en violation de la loi sur un terrain pour faire place à des plantations de palmiers à huile.

Les corps calcinés de ces orangs-outans de Bornéo, espèce en voie de disparition, ont été découverts au milieu de restes d'arbres noircis par le feu, allongés au sol les membres étendus et des grimaces de douleur sur leur visage.

Ils ont été retrouvés à Bontang, dans la partie indonésienne de l'île de Bornéo, près du parc national de Kutai. Des responsables du parc avaient entrepris des recherches après avoir vu circuler des images des singes sur les réseaux sociaux, a déclaré une responsable, Dede Hidayat.

"Nous nous sommes rendus sur les lieux à environ 1 km à l'extérieur du parc national et nous avons découvert les orangs-outans allongés au sol, gravement brûlés".

Aucune interpellation

La police a ouvert une enquête, mais aucune interpellation n'a eu lieu jusqu'ici. Une telle infraction à la législation sur la protection des espèces animales est passible d'une peine allant jusqu'à cinq ans de prison.

Le Centre de protection des orangs-outans, qui aide les autorités à enquêter sur cette affaire, pense que le feu a été allumé par un agriculteur pour défricher un terrain afin de le cultiver.

En fin d'année dernière, quelque 2,6 millions d'hectares de forêts tropicales dans ce pays d'Asie du Sud-Est sont partis en fumée. Cela à la suite d'incendies allumés pour l'essentiel illégalement afin de défricher et de fertiliser des terres, surtout pour accroître les plantations d'huiles de palme, dont l'Indonésie est le premier producteur mondial.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias