Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Independence Day: zoom sur une fête nationale bouleversée par Trump

Aujourd’hui 4 juillet, les Américains fêtent le Jour de l’Indépendance. Zoom sur cette journée qui se veut apolitique mais dont Trump s’est emparée cette année. Le président américain a bouleversé tous les protocoles.

04 juil. 2019, 16:40
A Washington, les Américains s'apprêtent à vivre une fête nationale complètement bouleversée par Donald Trump.

 

243e fête nationale 

Le 4 juillet, les Etats-Unis commémorent la signature de la Déclaration d’Indépendance, en 1776. Le 4 juillet de cette année-là, les Américains s’affranchissent de la Grande-Bretagne.

Au menu des événements patriotiques, les parades et les spectacles pyrotechniques. Selon l’APA, (American Pyrotechnics Association), environ 14’000 feux d’artifice ont été tirés dans la nuit du 4 juillet 2013, soit 88% de tous ceux de l’année aux États-Unis.

A New-York, l’Empire State Building en rouge, blanc, bleu rétroéclairé par des feux d’artifice sur l’Hudson. Keystone archives

 

On décore les maisons et les rues de rouge, de blanc et de bleu, les couleurs du drapeau américain. Un coup de feu est tiré dans chaque base des États des États-Unis, appelé le «salute to the union» («salut à l’Union»). 

 

 

Aussi fêté en France

Durant de nombreuses années, l’«Indelendence Day» était également célébré en France. C’est en 1917, durant la Première guerre mondiale, que le «rapprochement «s’opère». Au mois d’avril, la France voit débarquer ses alliés d’outre-Atlantique. Les rapports de force face à l’ennemi se modifient, explique le Huff.

 

 

Le 4 juillet, les troupes américaines défilent dans les rues de Paris au son de «The Star-Spangled Banner» joué par les fanfares. La foule se presse pour les regarder passer.

Malgré la fin de la guerre, la France célébrera durant plusieurs années la fête nationale de sa «République soeur».

 

 

Un défilé militaire pour Trump

Pour la première fois cette année, des chars militaires feront partie du défilé à Washington. Un survol aérien s’invitera aussi à la fête. Une volonté du président Donald Trump qui dit s’inspirer du 14 juillet français, auquel il a participé à deux reprises.

Donald Trump et Emmanuel Macron le 14 juillet 2017 à Paris, durant le défilé militaire. Keystone archives

 

Ses détracteurs trouvent que sa manière d’instrumentaliser l’«Independence Day» ressemble plus à ce qui se passe dans des régimes autoritaires comme la Corée du Nord ou la Russie, rapporte notamment France2.

«Ce sera le spectacle d’une vie!», a affirmé Donald Trump sur Twitter mercredi.

 

De son côté, l’opposition s’étrangle, rapporte Radio France, à l’image du candidat à l’investiture démocrate Julian Castro, mercredi sur CBS: «Quand je vois que le service des parcs nationaux va dépenser 2 millions et demi de dollars, pour permettre à des chars de circuler sur le National Mall à Washington! Tout ça pour gonfler l’ego du président. Quelles dépenses inutiles!»

 

Premier discours présidentiel

Le Jour de l’Indépendance est traditionnellement un rassemblement patriotique. Les familles se rassemblent pour pique-niquer et admirer les feux d’artifice. C’était  sans compter sur Donald Trump, qui, en plus de militariser le défilé, va prononcer un long discours. Jamais aucun président américain ne l’avait fait. De là à accuser Trump de s’approprier la fête nationale et de s’offrir une tribune politique, il n’y a qu’un pas que de nombreuses personnes ont franchi.

 

A lire aussi : Etats-Unis: Trump veut changer la tradition de la fête nationale américaine et prononcer un discours

Votre publicité ici avec IMPACT_medias