Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Inde: Narendra Nodi se voit déjà Premier ministre

En Inde, quelque 140 millions d'électeurs, sur un total de 814 millions, étaient appelés à se rendre aux urnes dans neuf Etats pour la sixième phase des législatives. Le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi se voit déjà élu Premier ministre. Il a cédé à la mode du "selfie".

30 avr. 2014, 12:57
Alors que l'Inde entamait mercredi la dernière phase de son marathon électoral, le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi se voit déjà Premier ministre. Il a cédé à la mode du selfie.

Alors que l'Inde entamait mercredi la dernière phase de son marathon électoral, le dirigeant nationaliste hindou Narendra Modi a voté en triomphateur mercredi. Le probable futur Premier ministre indien a aussi cédé à la mode du selfie.

Quelque 140 millions d'électeurs, sur un total de 814 millions, étaient appelés à se rendre aux urnes dans neuf Etats de la plus grande démocratie du monde, pour la sixième et avant-dernière phase des législatives. Celle-ci s'achèveront le 12 mai et les résultats seront annoncés le 16 mai.

En grand habit blanc, Narendra Modi a voté à Ahmedabad, dans son fief du Gujarat (nord-ouest), avant de prendre un "selfie" de son doigt taché d'encre, certifiant qu'il a voté.

"Après avoir analysé le cours de l'élection et l'état d'esprit des électeurs jusqu'ici, je peux dire que cette fois rien ne peut sauver le gouvernement mère-fils", a-t-il ironisé en référence à Sonia Gandhi, présidente du parti du Congrès au pouvoir, et à son fils Rahul qui mène la campagne en son nom.

"Tous les citoyens doivent prendre part à la fête et fortifier la démocratie", a-t-il dit.

Mis en cause dans des émeutes

Usé par dix ans de pouvoir, des scandales de corruption à répétition et une économie au ralenti, le Congrès, qui domine le paysage politique depuis l'indépendance, devrait être largement battu par le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP) de Modi.

Personnalité radicale, Modi a été mis en cause pour son attitude pendant les émeutes qui ont ensanglanté en 2002 l'Etat du Gujarat dont il dirige l'exécutif depuis 2001.

Plus d'un millier de personnes, essentiellement des musulmans, ont été tuées dans ces émeutes inter-communautaires. L'absence de réaction des forces de l'ordre lui est fréquemment reprochée même si la justice ne l'a pas inquiété.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias