Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Incendies en Australie: plus de 100 millions de francs de dégâts

Après neuf jours de lutte, les pompiers ont enfin pris le dessus sur les flammes en Australie. Si le bilan humain reste limité (deux morts), les dégâts sont estimés à plus de 100 millions de francs.

25 oct. 2013, 10:51
epa03914254 A family affected by a blaze comfort each other as they return to their home after a devastating bushfire passed through at Winmalee in the Blue Mountains, west of Sydney, Australia, 18 October 2013.  EPA/DAN HIMBRECHTS AUSTRALIA AND NEW ZEALAND OUT

Plus de 124'000 hectares ont été dévastés en Nouvelle-Galles du Sud, Etat le plus peuplé d'Australie. Le bilan humain de ces incendies, les plus importants de l'Etat depuis un demi-siècle, est resté jusqu'à présent limité: un sexagénaire est mort d'une crise cardiaque en tentant de protéger sa maison et un pilote de Canadair âgé de 43 ans a trouvé la mort dans la chute au sol de son avion.

Excuses de l'armée

Des exercices d'entraînement à l'explosif menés par l'armée sont à l'origine de l'un des plus importants foyers encore actif autour des Montagnes Bleues à l'Ouest de Sydney. Le périmètre du sinistre à cet endroit a atteint 300 kilomètres au pire de la crise et a détruit près de 50'000 hectares.

Jeudi, le chef des armées a présenté ses excuses tandis que le Premier ministre de Nouvelles-Galles-du-Sud, Barry O'Farrell, a indiqué qu'il envisageait de rencontrer le Premier ministre du pays, Tony Abbott, pour discuter de dédommagements éventuels.

"Clairement au moins sept maisons à peu près ont été dévastées à cause de ce feu", a-t-il déclaré à la presse. "Nous devons voir ce qui va être fait, il nous faut parler des indemnisations".

Plusieurs personnes, dont des jeunes enfants, ont également été mises en cause dans le déclenchement des brasiers.

Millions de dollars de dégâts

Selon le Conseil des assurances d'Australie, la facture de ces incendies est jusqu'ici estimée à 138 millions de dollars australiens (118 millions de francs), avec plus d'un millier de déclarations de sinistres déjà enregistrées, et de nombreuses autres attendues.

Les incendies de brousse sont fréquents en Australie pendant l'été austral, de décembre à février. Mais un hiver inhabituellement sec et chaud et des températures printanières très supérieures aux normales ont avancé la saison de plusieurs mois.

La crainte est désormais que l'été soit particulièrement chaud et provoque des incendies plus importants encore.

Réchauffement climatique en cause

Les incendies de Nouvelle-Galles du Sud ont suscité une nouvelle polémique sur les effets du réchauffement climatique en Australie, un des principaux pollueurs industriels de la planète.

La responsable climat à l'ONU Christiana Figueres a implicitement établi un lien entre les deux phénomènes, lien fermement démenti par Tony Abbott, qui lui a reproché de parler "à tort et à travers".

Les incendies sont un "impondérable" de la vie en Australie, a assuré le responsable conservateur qui a dans le passé qualifié de "grosse sottise" les théories scientifiques sur le changement climatique et a été élu en septembre en promettant d'abolir une taxe sur les émissions de CO2 instaurée par les travaillistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias