26.08.2019, 22:22

Incendies en Amazonie: Emmanuel Macron rencontre le chef Raoni à l’issue du G7

chargement
Le chef Raoni s'est entretenu avec le président français Emmanuel Macron à l'issue du G7.

Entretien À l’issue du sommet du G7, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le chef Raoni, figure internationale de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne. Celui-ci a notamment demandé au président français d’aider les communautés indigènes, alors que le «poumon de la Terre» continue de brûler.

Le président français Emmanuel Macron a rencontré lundi soir le cacique Raoni, figure de la lutte contre la déforestation en Amazonie. Ce dernier l’a annoncé lors d’une conférence de presse à Bidart, près de Biarritz où s’est clos le sommet du G7.

«On a parlé avec le président Macron de beaucoup de sujets et nous avons eu une bonne discussion», a-t-il dit dans sa langue via deux interprètes. «J’ai demandé au président Macron qu’il nous aide à préserver nos terres».

«Il va convaincre les chefs d’Etat d’aider l’Amazonie avec les incendies et l’état critique de la forêt», a dit le chef du peuple kayapo, 89 ans, portant sa coiffe traditionnelle jaune.

 

 

Emmanuel Macron a lancé au G7 une «initiative pour l’Amazonie», en proie à nombreux incendies. «Les forêts et les terres du Brésil aident toute la planète à vivre», a souligné Raoni Metuktire, inlassable combattant pour le respect des droits des communautés indigènes.

Bolsonaro en boutefeu

Selon cet adversaire déclaré du président brésilien Jair Bolsonaro, c’est ce dernier qui «incite les fermiers et les entreprises minières à mettre le feu à l’Amazonie».

Vendredi dans un entretien à l’AFP, Raoni avait demandé l’aide de la communauté internationale pour contribuer à «faire partir le plus vite possible» Bolsonaro.

 

 

«C’est lui en vérité qui crée les problèmes, qui accentue ces destructions, ces incendies, l’exploration minière. C’est lui qui est en train de coloniser (l’Amazonie), et pas Macron».

Le président brésilien a accusé Emmanuel Macron de «colonialisme» au sujet de son idée de soutien international en faveur de l’Amazonie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProtestationsFeux en Amazonie: des manifestations en Suisse pour sauver les «poumons de la terre incendiés»Feux en Amazonie: des manifestations en Suisse pour sauver les «poumons de la terre incendiés»

IncendiesAmazonie: face à l’aggravation des incendies, le G7 débloque d’urgence 20 millions de dollarsAmazonie: face à l’aggravation des incendies, le G7 débloque d’urgence 20 millions de dollars

DiplomatieAmazonie: un ministre brésilien insulte Macron sur TwitterAmazonie: un ministre brésilien insulte Macron sur Twitter

IncendiesAmazonie: sous la pression internationale, le Brésil entre en action contre les incendiesAmazonie: sous la pression internationale, le Brésil entre en action contre les incendies

IncendiesBrésil: des incendies ravagent l’Amazonie et Bolsonaro s’en prend aux ONGBrésil: des incendies ravagent l’Amazonie et Bolsonaro s’en prend aux ONG

Bolsonaro s’en prend aux ONG

Alors que les feux de forêt se poursuivent en Amazonie, le président Jair Bolsonaro en prend pour son grade. Le...

  22.08.2019 06:49

Top