10.11.2018, 08:25

Incendie monstre en Californie: au moins 9 morts, des dizaines de milliers d'évacuations

chargement
1/39  
drame

Neuf personnes sont mortes dans un violent incendie dans le nord de la Californie, ont annoncé les autorités vendredi. Plusieurs feux de forêt ravagent également le sud de l'Etat, où des milliers de foyers ont été évacués.

Auparavant, le bilan était de cinq morts, dont les corps ont été retrouvés dans leurs véhicules, après le passage du "Camp Fire", l'incendie qui a dévasté Paradise, ville de 26'000 habitants proche de Sacramento.

 

 

Trois pompiers ont été blessés lors des opérations visant à maîtriser l'incendie et 35 personnes étaient toujours portées disparues. Plus de 6700 foyers et bureaux ont été détruits, ce qui en fait un des incendies les plus ravageurs de l'histoire de la Californie, selon l'Office des forêts de l'Etat.

 

 

"Cet événement est le pire scénario possible. Celui qu'on craignait depuis longtemps", a déclaré le shérif du comté de Butte, Kory Honea, lors d'une conférence de presse vendredi.

Ville dévastée

Le feu, qui s'est déclaré jeudi, se trouvait à 90 km au nord de Sacramento, contraignant plusieurs milliers d'habitants à fuir, ont annoncé vendredi après-midi les autorités. Beaucoup ont été contraints d'abandonner leurs voitures sur l'unique route de montagne qui permet de quitter Paradise. "La ville est dévastée. Tout est détruit", a déploré Scott Maclean, porte-parole de l'office des forêts de Californie.

 

 

Huit cents kilomètres plus au sud, la station balnéaire de Malibu a dû être évacuée en raison de l'incendie baptisé "Woolsey Fire", qui menace également Thousand Oaks, dans le comté de Ventura, au nord-ouest de Los Angeles, où une fusillade a coûté la vie à 12 personnes mercredi soir. Les autorités ont étendu l'ordre d'évacuation à l'ensemble de Malibu et à 75'000 foyers des comtés de Los Angeles et de Ventura.

Plus de 14'000 hectares ont été détruits par les flammes vendredi après-midi. L'incendie menace également les luxueuses maisons de célébrités dans les hauteurs de Malibu, dont celles de la chanteuse Lady Gaga ou de Kim Kardashian.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionLa saison des feux dans la cheminée a commencé: attention aux incendies dans votre salon!La saison des feux dans la cheminée a commencé: attention aux incendies dans votre salon!

JusticeL’une des victimes du feu qui a ravagé deux immeubles d’Auvernier est jugée pour incendie par négligenceL’une des victimes du feu qui a ravagé deux immeubles d’Auvernier est jugée pour incendie par négligence

IncendieBâle: 150 personnes évacuées d'un immeuble de bureaux suite à un incendieBâle: 150 personnes évacuées d'un immeuble de bureaux suite à un incendie

SinistrePortugal: l'incendie qui menace la zone de Sintra, près de Lisbonne, est maîtriséPortugal: l'incendie qui menace la zone de Sintra, près de Lisbonne, est maîtrisé

Top