02.07.2016, 17:00

Ils seraient 20 djihadistes à être entrés en Europe comme réfugiés

chargement
Ils seraient 17 djihadistes à avoir rejoint l'Europe en se faisant passer pour des réfugiés.

Terrorisme On dénombrerait 17 combattants de l'Etat islamique à avoir rejoint l'Europe en se faisant passer pour des réfugiés. Cette information émane du Renseignement allemand. La plupart d'entre eux sont morts ou emprisonnés.

Dix-sept djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) se sont faits passer pour des Réfugiés pour entrer en Europe. La plupart sont morts ou ont été emprisonnés, affirme samedi le patron du Renseignement allemand dans le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung.

Il existe "des indices tangibles" selon lesquels 17 personnes, qui agissaient sous les ordres de l'EI, ont voyagé en se faisant passer pour des réfugiés, fuyant notamment les conflits en Syrie et en Irak, affirme Hans-Georg Maassen, président de l'Office de protection de la Constitution. Il est cité au style indirect par le journal.

La plupart d'entre eux sont déjà morts, dont deux des kamikazes des attentats du 13 novembre en France, ou en prison, poursuit-il. "Il s'agit beaucoup plus de la part de l'EI d'une démonstration de force." Selon lui, l'organisation n'a pas besoin d'emprunter les routes migratoires pour pénétrer en Europe.

L'Allemagne, cible potentielle

"C'est un signal politique de force", affirme M. Maassen. Il réaffirme également que l'Allemagne peut être la cible d'un attentat comme ceux qui ont frappé l'aéroport international d'Istanbul ou, plus tôt, de Bruxelles ou de Paris.

L'Allemagne a accueilli plus d'un million de réfugiés l'an dernier. Elle s'est vivement inquiétée du fait que des djihadistes puissent profiter de l'immense flux humain faisant route vers l'UE pour entrer incognito dans l'espace européen.

Le Renseignement allemand se montre préoccupé par de possibles liens entre certains réfugiés et des milieux islamistes en Allemagne. Plus de 320 tentatives de contact entre des islamistes et des migrants ont été jusqu'ici enregistrées par ses services, dévoile-t-il. Des réfugiés ont également déjà fréquenté des mosquées où des prêches radicaux sont prononcés, conclut-il.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TerrorismeTerrorisme: deux djihadistes présumés arrêtés en SuisseTerrorisme: deux djihadistes présumés arrêtés en Suisse

menaceDes commandos de djihadistes ont quitté la Syrie pour venir frapper la Belgique et la FranceDes commandos de djihadistes ont quitté la Syrie pour venir frapper la Belgique et la France

terroristesLa police fédérale devrait pouvoir surveiller discrètement les djihadistes présumésLa police fédérale devrait pouvoir surveiller discrètement les djihadistes présumés

Top