Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Îles Fidji: les 900'000 habitants calfeutrés chez eux avant le passage du cyclone Winston

Ils sont pourtant habitués à voir des tempêtes balayer leurs îles, mais, ce samedi, les Fidjiens sont barricadés chez eux pour faire face au plus violent cyclone de leur histoire. Winston débarque avec des vents pouvant aller, en rafales, jusqu'à 315 km/h!

20 févr. 2016, 16:11
Winston a déjà fait des dégâts et la situation pourrait encore empirer.

Les îles Fidji étaient frappées samedi par le plus fort cyclone jamais enregistré dans cet archipel du Pacifique. Les habitants se sont barricadés chez eux. Un couvre-feu a été décrété et tous les vols internationaux annulés.

Le cyclone tropical Winston est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche sur la principale île, Viti selon le centre météorologique des Fidji. Il était accompagné de vents violents atteignant les 220 km/h et des rafales allant jusqu'à 315 km/h. C'est le premier cyclone de force 5 à toucher l'archipel.

"Cette méga tempête peut potentiellement provoquer des dégâts catastrophiques dans cet archipel fréquenté par des centaines de milliers de touristes chaque année", a prévenu Iris Low-McKenzie, présidente de l'organisation Save the Children Fiji.

 

Aéroport sur la trajectoire

"La trajectoire du cyclone laisse penser qu'il va balayer l'aéroport international à Nadi, ce qui, s'il fait d'importants dégâts, compliquera d'autant l'arrivée d'aide humanitaire", s'est-elle inquiétée.

La tempête avait déjà brièvement touché l'île de Vanua Levu, plus au nord, samedi après-midi, et des toits de maisons et des arbres ont été arrachés, selon les médias. "Je n'ai jamais vu un cyclone aussi violent en soixante ans", a déclaré au téléphone un habitant. "Nous avons tous très peur et nous espérons qu'il passera vite".

Le directeur de la gestion des catastrophes, Akapusi Tuifagalele, a indiqué au site Fijilive que 758 centres d'évacuation avaient été préparés, dans cet archipel mélanésien de quelque 900'000 habitants.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias