Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il y a 30 ans, la navette Challenger explosait, tuant ses 7 astronautes

En 1986, la navette Challenger se désintégrait devant des millions de téléspectateurs. Sept astronautes avaient perdu la vie dans l’explosion.

29 janv. 2016, 09:48
Le 28 janvier à 11h38 locales, 73 secondes après son décollage, la navette Challenger explose, devant des millions de téléspectateurs.

28 janvier 1986, Cap Canaveral en Floride. Le décollage de la navette spatiale américaine Challenger est retransmis en direct sur CNN. A bord, cinq hommes et deux femmes, dont une enseignante, astronaute non professionnelle. Une première.

73 secondes après la mise à feu, à 14'000 mètres d’altitude, c’est le drame. La navette prend feu puis explose. C’est la stupéfaction. Le traumatisme. 

L'enquête révélera que l'accident a été causé par la perte d'étanchéité d'un joint de l'un des propulseurs.

Trente ans après cette tragédie, les Etats-Unis ont rendu hommage aux sept passagers de Challenger et à tous les astronautes morts dans d'autres missions spatiales. 

Le président Barack Obama a salué dans un communiqué la bravoure de ces hommes et femmes dont le sacrifice et l'héroïsme (...) permettra de poser des hommes sur Mars et de voyager dans le système solaire et au-delà, rapporte l'AFP. 

 
 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias