29.01.2016, 09:48

Il y a 30 ans, la navette Challenger explosait, tuant ses 7 astronautes

chargement
1/16  

hommage En 1986, la navette Challenger se désintégrait devant des millions de téléspectateurs. Sept astronautes avaient perdu la vie dans l’explosion.

28 janvier 1986, Cap Canaveral en Floride. Le décollage de la navette spatiale américaine Challenger est retransmis en direct sur CNN. A bord, cinq hommes et deux femmes, dont une enseignante, astronaute non professionnelle. Une première.

73 secondes après la mise à feu, à 14'000 mètres d’altitude, c’est le drame. La navette prend feu puis explose. C’est la stupéfaction. Le traumatisme. 

L'enquête révélera que l'accident a été causé par la perte d'étanchéité d'un joint de l'un des propulseurs.

Trente ans après cette tragédie, les Etats-Unis ont rendu hommage aux sept passagers de Challenger et à tous les astronautes morts dans d'autres missions spatiales. 

Le président Barack Obama a salué dans un communiqué la bravoure de ces hommes et femmes dont le sacrifice et l'héroïsme (...) permettra de poser des hommes sur Mars et de voyager dans le système solaire et au-delà, rapporte l'AFP. 

 
 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AstronomieAstronomie: distance record entre une planète et son étoileAstronomie: distance record entre une planète et son étoile

Système solaireSystème solaire: une 9ème planète aurait été découverteSystème solaire: une 9ème planète aurait été découverte

AstronomieUn lever de Terre observé depuis la LuneUn lever de Terre observé depuis la Lune

EspaceLa Chine assemble le plus grand radio-télescope du mondeLa Chine assemble le plus grand radio-télescope du monde

Top