Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il y a 100 ans, l'attentat de Sarajevo déclenchait la Première Guerre mondiale

Le 28 juin 1914, le Serbe de Bosnie Gavrilo Princip assassinait l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand et faisait basculer le monde dans la guerre. Ce samedi, la Bosnie commémore l'événement sur fond de division entre Serbes et musulmans.

28 juin 2014, 09:35
Une statue de Gavrilo Princip a été inaugurée vendredi à Sarajevo. Héros pour les uns, traître pour les autres, c'est lui qui a assassiné François-Ferdinand.

La Bosnie commémorait samedi dans la division l'attentat de Sarajevo qui a fait basculer l'Europe il y a 100 ans dans la Première Guerre mondiale. Les Serbes et les musulmans de l'Etat balkanique ont des perceptions différentes de l'auteur de l'assassinat de l'archiduc héritier d'Autriche François-Ferdinand, le Serbe de Bosnie Gavrilo Princip.

A Sarajevo, le centenaire sera marqué par un concert dans la soirée de l'orchestre philharmonique de Vienne, alors capitale de l'empire austro-hongrois, que le jeune nationaliste Gavrilo Princip avait frappé en assassinant l'héritier et son épouse Sophie.

Ce sera le point d'orgue d'une série de manifestations culturelles et sportives financées par l'Union européenne, mais dont les dirigeants seront les grands absents.

Les dirigeants serbes de Bosnie et de Serbie se retrouvent à Visegrad, en Bosnie orientale, où ils rendent hommage à Gavrilo Princip qu'ils considèrent comme un "héros".

Approche "révisionniste"

Dès l'annonce, il y a plus de deux ans, des commémorations européennes à Sarajevo, une ville majoritairement musulmane, les Serbes avaient refusé de s'associer à ces cérémonies, dénonçant une approche "révisionniste" de l'histoire qui qualifie Gavrilo Princip de "terroriste" et fait, selon eux, porter indûment sur les Serbes la responsabilité de la guerre.

A Sarajevo, où le souvenir de Gavrilo Princip est associé aux forces serbes ayant assiégé la capitale bosnienne pendant la guerre intercommunautaire, qui a fait près de 100'000 morts entre 1992 et 1995, les gens sont surtout indifférents à l'égard des cérémonies.

Il y a 100 ans, cinq semaines après l'attentat, entraînées par leurs rivalités, leurs peurs, leurs alliances et l'aveuglement de leurs dirigeants, les grandes puissances européennes sont entrées en guerre. Ce conflit laissera l'Europe exsangue: 10 millions de morts et 20 millions de blessés parmi les combattants, et des millions de civils tués.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias