Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il avait posé son avion sur le Mont-Blanc: 38 euros d’amende pour un pilote suisse

Un pilote suisse qui avait posé son aéronef sur le Mont-Blanc en juin 2019 a été jugé jeudi à Bonneville, en France. Il a été condamné à une amende de 38 euros.

19 nov. 2020, 16:26
Le 18 juin 2019, un aeronef se posait à 4 450 mètres d’altitude, sur la face est du Mont-Blanc. (illustration)

Les faits s’étaient déroulés durant l’été 2019 et avaient provoqué une indignation générale. Le 18 juin, un pilote suisse avait posé son aéronef sur la face est du Mont-Blanc, en France, à 4450 mètres d’altitude. L’homme a été jugé ce jeudi au tribunal de Bonneville, rapporte Le Dauphiné. Résultat: une amende de 38 euros.

Après l’atterrissage de l’avion, les deux occupants ont entrepris une ascension. Ils ont été interpellés par le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix lorsqu’ils sont redescendus.

 

 

A la barre, le prévenu a expliqué qu’il s’agissait d’un «vol école» et que l’atterrissage s’était fait dans une zone répertoriée et autorisée par l’aviation civile française. Or, il n’avait pas pu se stationner au point de référence prévu et avait donc posé son engin à 1,6 km de là.

De très nombreux alpinistes escaladent chaque année le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4809 mètres. Ils tentent l’aventure parfois dans de mauvaises conditions de sécurité ou de préservation de l’environnement.

Pour améliorer la situation, et limiter de fait la fréquentation, la préfecture de Haute-Savoie a pris, fin mai, un arrêté obligeant toutes les personnes entreprenant l’ascension par la voie dite «normale» à être en possession d’une réservation en bonne et due forme dans l’un des trois refuges officiels du parcours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias