19.11.2020, 16:26

Il avait posé son avion sur le Mont-Blanc: 38 euros d’amende pour un pilote suisse

chargement
Le 18 juin 2019, un aeronef se posait à 4 450 mètres d’altitude, sur la face est du Mont-Blanc. (illustration)

Justice Un pilote suisse qui avait posé son aéronef sur le Mont-Blanc en juin 2019 a été jugé jeudi à Bonneville, en France. Il a été condamné à une amende de 38 euros.

Les faits s’étaient déroulés durant l’été 2019 et avaient provoqué une indignation générale. Le 18 juin, un pilote suisse avait posé son aéronef sur la face est du Mont-Blanc, en France, à 4450 mètres d’altitude. L’homme a été jugé ce jeudi au tribunal de Bonneville, rapporte Le Dauphiné. Résultat: une amende de 38 euros.

Après l’atterrissage de l’avion, les deux occupants ont entrepris une ascension. Ils ont été interpellés par le Peloton de gendarmerie de haute montagne de Chamonix lorsqu’ils sont redescendus.

 

 

A la barre, le prévenu a expliqué qu’il s’agissait d’un «vol école» et que l’atterrissage s’était fait dans une zone répertoriée et autorisée par l’aviation civile française. Or, il n’avait pas pu se stationner au point de référence prévu et avait donc posé son engin à 1,6 km de là.

De très nombreux alpinistes escaladent chaque année le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe occidentale avec ses 4809 mètres. Ils tentent l’aventure parfois dans de mauvaises conditions de sécurité ou de préservation de l’environnement.

Pour améliorer la situation, et limiter de fait la fréquentation, la préfecture de Haute-Savoie a pris, fin mai, un arrêté obligeant toutes les personnes entreprenant l’ascension par la voie dite «normale» à être en possession d’une réservation en bonne et due forme dans l’un des trois refuges officiels du parcours.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

polémiqueChamonix: un avion suisse se pose au pied du sommet du Mont-Blanc, la police et les autorités s'offusquentChamonix: un avion suisse se pose au pied du sommet du Mont-Blanc, la police et les autorités s'offusquent

Top