07.08.2015, 15:01

Humanitaire: l'UNICEF a besoin de 2,8 milliards de francs pour aider 62 millions d'enfants

chargement

Aide L'UNICEF doit trouver 2,8 milliards de francs pour aider 62 millions d'enfants à travers le monde. Un montant en augmentation de plus de 900'000 millions par rapport à l'an dernier. Les conflits en Syrie et en Ukraine expliquent en partie cette hausse.

Les enfants syriens sont ceux qui ont aujourd'hui le plus besoin d'aide.

L'UNICEF a lancé jeudi à Genève un appel pour obtenir 3,1 milliards de dollars (2,8 milliards de francs) afin de venir en aide à 62 millions d'enfants dans le monde. Cela représente un bond d'un milliard de dollars par rapport aux besoins de l'an dernier.

De plus en plus d'enfants sont confrontés à des conflits complexes et destructeurs, à des catastrophes naturelles et à d'autres situations d'urgence, a affirmé la directrice des programmes d'urgence de l'UNICEF Afshan Khan.

"Les enfants sont confrontés à une nouvelle génération de crises humanitaires", a-t-elle dit. Ces crises les placent dans des situations de risque extraordinaire, que ce soit à cause de la violence, de la faim, des maladies. Il est impératif d'augmenter les ressources disponibles pour atténuer leur impact.

Syrie et pays voisins

La plus grande partie de l'appel concerne la Syrie et les pays voisins. L'UNICEF a besoin de 903 millions de dollars pour apporter une aide indispensable, comme les vaccinations, de l'eau potable, des moyens d'assainissement, un soutien à l'éducation.

L'agence de l'ONU prévoit d'investir 500 millions pour aider les populations frappées par le virus Ebola en Afrique de l'Ouest. Il faut intensifier les efforts pour isoler et traiter rapidement tous les cas et prévenir de nouvelles flambées. L'épidémie a touché 22'057 personnes et fait 8795 morts, selon le dernier bilan de l'OMS publié jeudi.

Grave crise en Ukraine

Un an après le début du conflit en Ukraine, l'UNICEF a besoin de 32,5 millions de dollars pour y affronter "une grave crise humanitaire": 5,2 millions de personnes vivent dans les zones de conflit, plus de 600'000 sont déplacées à l'intérieur du pays et quelque 1,7 million d'enfants sont touchés.

L'UNICEF demande en outre 26,5 millions de dollars pour contribuer à aider un million de personnes déplacées par les attaques des groupes armés dans le nord-est du Nigeria.

L'agence de l'ONU veut aussi continuer de répondre à des crises oubliées. En Afghanistan, les besoins n'ont été financés qu'à hauteur de 35% l'an dernier, au Niger seulement à hauteur de 35%. Dans les Territoires palestiniens, les donateurs n'ont couvert que 23% des besoins de l'UNICEF. Au total, l'appel est destiné à aider 98 millions de personnes dans 71 pays cette année.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 30 novembreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 30 novembre

ElectionPrésidentielle américaine: l’Arizona certifie la victoire de BidenPrésidentielle américaine: l’Arizona certifie la victoire de Biden

SoutienCoronavirus: un chien engagé pour remonter le moral des soignantsCoronavirus: un chien engagé pour remonter le moral des soignants

menaceAntarctique: gros iceberg à la dérive sous haute surveillanceAntarctique: gros iceberg à la dérive sous haute surveillance

pandémieCoronavirus: Moderna va déposer les demandes d’autorisation de son vaccinCoronavirus: Moderna va déposer les demandes d’autorisation de son vaccin

Top