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Hôtellerie: «TripAdvisor ne parvient pas à empêcher les faux avis»

Selon l'association britannique Which?, un hôtel sur sept en moyenne contient un très grand nombre de faux avis sur TripAdvisor. Elle accuse le site web américain de ne pas faire assez le ménage. TripAdvisor assure agir «très agressivement» contre ce type d’avis.

06 sept. 2019, 13:47
Certains hôtels dopent artificiellement leur réputation sur TripAdvisor. (Illustration)

TripAdvisor ne fait pas assez le ménage dans les faux avis dopant artificiellement la réputation de certains hôtels, révèle une enquête de Which?. L’association britannique de consommateurs a passé en revue 250’000 avis concernant les dix hôtels les mieux notés dans dix destinations touristiques à travers le monde.

Which? a constaté qu’un hôtel sur sept parmi cette centaine d’établissements analysés avait pour caractéristique de disposer d’une avalanche de faux avis. «TripAdvisor ne parvient pas à empêcher les faux avis et ne prend pas de mesures contre les hôtels qui se jouent du système au risque de tromper des millions de voyageurs et de gâcher leurs vacances», souligne Naomi Leach, une responsable de l’association de consommateurs.

 

 

Which? relève que suite à son enquête, TripAdvisor a supprimé des centaines d’avis. Dans un entretien à la BBC, James Kay, directeur de TripAdvisor pour le Royaume-Uni, a assuré que le site agissait «très agressivement» contre les faux avis. «Nous en faisons plus que n’importe quelle autre plateforme», selon lui.

L’association explique avoir identifié des problèmes flagrants au Moyen-Orient, notamment en Jordanie. Concernant le meilleur hôtel du Caire, selon le classement de TripAdvisor, 79% des internautes ayant laissé un avis «cinq étoiles», le meilleur possible, n’avaient aucune autre contribution sur le site.

Canular

Which? note que le résultat le plus inquiétant concerne Las Vegas aux Etats-Unis, où deux des 10 meilleurs établissements ont un taux très élevé d’avis suspicieux. La crédibilité de TripAdvisor avait été remise en question fin 2017 quand un faux restaurant était devenu la table la mieux notée de Londres en quelques semaines à la suite d’un canular d’un contributeur du site Vice.

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