Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hospitalisé, Nelson Mandela fait des progrès constants

Hospitalisé depuis mercredi, Nelson Mandela, âgé de 94 ans, réagit positivement aux traitements. "Il va bien", assure la présidence sud-africaine.

29 mars 2013, 13:30
L'ancien dirigeant d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, a été hospitalisé ce samedi matin à l'âge de 93 ans. Il souffre de douleurs abdominales.

La présidence sud-africaine s'est voulue rassurante vendredi, au surlendemain de l'hospitalisation de Nelson Mandela pour une rechute de son infection pulmonaire. Le héros de la lutte contre l'apartheid, âgé de 94 ans, "fait des progrès constants".

"L'ancien président Nelson Mandela a bon moral et a pris un petit déjeuner complet, ce vendredi matin. Il reste à l'hôpital en traitement et en observation", a indiqué la présidence dans un communiqué.

Nelson Mandela avait été admis à l'hôpital dans la nuit de mercredi à jeudi, peu avant minuit.

"Madiba va bien"

"Le pays ne doit pas céder à la panique, Madiba va bien" a déclaré à la BBC le président Jacob Zuma jeudi soir, en utilisant le nom de clan de Nelson Mandela, que les Sud-Africains ont affectueusement adopté.

"Il a été à l'hôpital pour un contrôle. Il est là-bas et réagit très bien au traitement. C'est une bonne nouvelle. Et, bien sûr, il a des inquiétudes mais il faut garder à l'esprit que Madiba n'est plus depuis longtemps un jeune homme", a-t-il expliqué.

Le porte-parole de l'ANC - le parti de Mandela, au pouvoir depuis 1994 - Jackson Mthembu a dit à la radio publique SAfm qu'il espérait qu'il pourrait retrouver sa famille pour Pâques.

Nombreux problèmes de santé

Le premier président noir qu'a connu l'Afrique du Sud était resté 18 jours dans un hôpital de Pretoria en décembre: il avait été soigné pour une infection pulmonaire, et des calculs biliaires lui avaient été retirés. Il a été de nouveau hospitalisé pendant 24 heures pour des examens, les 10 et 11 mars.

Nelson Mandela avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 pour une infection de même nature, probablement liée aux séquelles d'une tuberculose contractée pendant son séjour sur l'île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il été détenu pendant dix-huit ans.

Président de 1994 à 1999, Mandela a passé 27 ans de sa vie en prison, pour avoir lutté contre le régime d'apartheid qui instaurait une stricte discrimination raciale en Afrique du Sud. Libéré en 1990, il est devenu quatre ans plus tard le premier président noir de son pays.

Alors que sa santé semble de plus en plus précaire, il vit désormais complètement retiré, partageant son temps entre Johannesburg et Qunu, le village de son enfance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias