Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Hollande sous le feu des critiques après sa prestation sur France 2

Alors que la France est en crise, le président a défendu son bilan sur France 2, suscitant ironie et critique.

29 mars 2013, 16:37
Le président français François Hollande a passé 75 minutes sur le plateau de France 2, face à David Pujadas.

Le grand oral télévisé du président français François Hollande, jeudi soir sur France 2, a suscité l'ironie et de nombreuses critiques à droite et à la gauche du PS. Son intervention survenait au moment où de nouveaux indicateurs économiques montrent que le pays s'enfonce dans la crise.

Moi, président

En 75 minutes d'entretien télévisé, le président s'est posé jeudi soir en garant des résultats de sa politique, maintenant "le cap", privilégiant la première personne - "Je suis lucide", "J'ai le cuir solide", "Je suis en ordre de bataille, je suis le chef de cette bataille". Il n'a jamais prononcé le nom du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ni d'un seul membre du gouvernement.

Il a par ailleurs reconnu n'avoir pas "anticipé" que la crise durerait "plus longtemps que prévu" et que le nombre de chômeurs allait "augmenter jusqu'à la fin de l'année", tout en assurant qu'il avait mis en place "tous les outils" pour inverser la tendance.

Le président français a également réitéré son objectif d'une inversion de la courbe du chômage. Il a appelé à "utiliser pleinement" les mesures développées depuis dix mois par le gouvernement: pacte de compétitivité, contrats d'avenir ou de génération et réforme du marché du travail.

Deux tiers de déçus

Mais son intervention, regardée par près de huit millions de téléspectateurs, n'a pas rassuré. Ainsi, 60% de spectateurs interrogés disent ne pas avoir trouvé le chef de l'Etat convaincant, selon un sondage Mediaprism pour le site d'informations Atlantico publié vendredi. Selon cette même enquête, 66% des personnes sondées estiment qu'à en juger par le début de son mandat, François Hollande est un mauvais président.

Pour de nombreux journaux, le chef de l'Etat ne s'est pas montré à la hauteur de la situation. Son intervention s'est révélée "souvent fade, presque banale" et a été marquée par une "absence de pédagogie" et "une étonnante confiance" au regard de la situation économique et sociale, a regretté le quotidien de gauche "Libération".

Critiques virulentes

Et la prestation de François Hollande continuait vendredi de s'attirer les critiques de toutes parts, si ce n'est du parti socialiste et du gouvernement.

Jean-François Copé, président de l'UMP, a vu un "terme affreux" dans l'expression "boîte à outils" utilisée par François Hollande. "C'est quoi le président de la République maintenant? Quelqu'un qui est dans un garage pour réparer une carrosserie?".

Une critique partagée par la présidente du Front National Marine Le Pen qui estime qu'"on ne peut pas apporter des petites réponses sorties d'une petite boîte à outils de bricolage".

Quant à François Fillon, il a estimé que François Hollande n'était "pas un président qui combat la crise mais un président qui l'aggrave". L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a regretté qu'il dise "qu'il ne changerait rien à la politique qu'il a conduite".

A gauche de la gauche, Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche) a jugé que "l'Elysée (était) enlisé". Il a regretté que M. Hollande, "désincarné, presque déshumanisé", ait dit ne pas être un président socialiste, tandis que le parti communiste qualifiait sa prestation de "simplement choquante".

Regardez comment François Hollande s'est préparé à son grand oral:

L'analyse en images au lendemain de l'intervention du président: 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias