10.07.2018, 21:35

Harcèlement sexuel: plusieurs femmes témoignent contre le réalisateur Luc Besson

chargement
Après une plainte pour viol déposée par une actrice en mai, plusieurs femmes ont témoigné auprès du site français d'informations Mediapart de gestes déplacés voire d'agressions sexuelles de la part de Luc Besson.

Accusations Le réalisateur Luc Besson est la cible de plusieurs témoignages l'accusant d'harcèlement sexuel. Le Français faisait déjà l'objet d'une plainte pour viol.

Après une plainte pour viol déposée par une actrice en mai, plusieurs femmes ont témoigné auprès du site français d'informations Mediapart de gestes déplacés voire d'agressions sexuelles de la part de Luc Besson. L'entourage du réalisateur français ne fait pas de commentaires à ce stade.

Selon Mediapart, une ancienne collaboratrice de Luc Besson, chargée des castings, a écrit début juillet au procureur de la République de Paris pour dénoncer des faits qu'elle qualifie d'"agressions sexuelles". Elle évoque un climat de travail "très sexualisé", ainsi que "des gestes et des comportements inappropriés".

Une autre des accusatrices, une actrice, a évoqué des rendez-vous professionnels avec Luc Besson dans des chambres d'hôtel au début des années 2000 et des actes de violence de la part du réalisateur de 59 ans, qui se serait "jeté" sur elle.

Contacté par l'AFP, l'entourage de l'avocat de Luc Besson, Me Marembert, a fait savoir que celui-ci n'avait à ce stade "rien de plus (à dire sur) les déclarations à Mediapart".

Analyses toxicologiques négatives

Concernant la plainte déposée en mai par une comédienne et mannequin de 27 ans, qui accuse Luc Besson de l'avoir violée dans un hôtel à Paris mi-mai, les analyses toxicologiques se sont révélées négatives.

La plaignante avait porté plainte au lendemain d'un rendez-vous avec le réalisateur du Grand Bleu et du Cinquième Elément, qui avait dénoncé immédiatement des "accusations fantaisistes".

Elle avait raconté entretenir une relation intime avec le réalisateur et producteur depuis environ deux ans et s'y être sentie obligée compte tenu de leurs rapports professionnels, selon une source proche de l'enquête.

Ces accusations surviennent des mois après la tempête liée à l'affaire Weinstein et la vague d'accusations et de libération de la parole qui s'en est suivie, principalement aux Etats-Unis. En France, il y a eu très peu de dénonciations de harceleurs dans le cinéma français. Les rares actrices françaises sorties du bois se sont manifestées pour dénoncer Harvey Weinstein.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Harcèlement sexuelUne comédienne porte plainte pour viol contre Luc BessonUne comédienne porte plainte pour viol contre Luc Besson

Luc Besson accusé de viol

Une comédienne âgée de 27 ans a porté plainte vendredi contre Luc Besson pour viol. Le réalisateur dément...

  19.05.2018 19:29

CinémaCinéma: Luc Besson condamné à une forte amende pour plagiatCinéma: Luc Besson condamné à une forte amende pour plagiat

Luc Besson condamné pour plagiat

Luc Besson et sa société de production ont écopé vendredi d'une amende pour avoir plagié le film "New York 1997", dont...

  29.07.2016 17:56

EgypteUne Libanaise écope de 8 ans pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel en EgypteUne Libanaise écope de 8 ans pour avoir dénoncé le harcèlement sexuel en Egypte

JusticeHarcèlement sexuel: Harvey Weinstein devrait plaider non coupable dès mardiHarcèlement sexuel: Harvey Weinstein devrait plaider non coupable dès mardi

Top